Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
Michel Germain, Président
 
Géomorphologue de formation, M. Germain détient également une maîtrise en science de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a d’abord travaillé au ministère des Transports, puis au ministère de l’Environnement en tant qu’attaché politique de 1987 à 1990. Il a par la suite été directeur de l’environnement chez Sauger Groupe-conseil inc. pendant deux ans.
Membre à temps plein du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de 1992 à 1995, M. Germain a présidé les commissions chargées d’évaluer les projets de cogénération de Québec et d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de la compagnie BFI à Lachenaie. Il a également agi à titre de commissaire pour les projets de centrale hydroélectrique Sainte-Marguerite 3 et de cogénération d’Indek à Hull.
À titre de travailleur autonome et de consultant en environnement depuis 1995, M. Germain a participé à la production de nombreuses études d’impact et évaluations environnementales, entre autres sur des projets routiers, de liens de télécommunication, de lignes de transport électrique, de réfection de quais et de stabilisation de rives. Il a également participé en 2000 à la consultation publique de l’Administration portuaire de Québec sur le projet de terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy.
Membre à temps partiel au BAPE depuis août 2002, M. Germain a présidé deux commissions et a agi à titre de commissaire dans l’étude de deux autres projets.
English version
Retour au haut
Pierre André Commissaire
 
Biologiste de formation (écologie aquatique) et actuellement professeur agrégé en environnement humain au Département de géographie de l’Université de Montréal, M. André possède une solide expertise en gestion des ressources naturelles et en évaluation environnementale. Il s’intéresse particulièrement à la construction sociale de l’espace, et divers projets l’ont amené à développer cette expertise, en regard notamment de l’environnement climatique et des espaces protégés. M. André est d’ailleurs l’auteur principal du livre Évaluation des impacts sur l’environnement. Processus, acteurs et pratique pour un développement durable (1999-2003). Il œuvre ou dirige par ailleurs des étudiants sur des projets menés tant au Québec qu’au Brésil, en Chine, et en Afrique. Soulignons que M. André a déjà été responsable de programmes en toxicologie éco-industrielle et en études de l’environnement à l’Université de Montréal (1989-1990).
English version
 
Jacques Locat Commissaire
 
Oeuvrant au département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval M. Jacques Locat, qui est par ailleurs membre du Groupe de recherche Québec-Océan, est aussi vice président (Amérique du Nord) de l’Association internationale de géologie de l’ingénieur et de l’environnement et membre du conseil d’administration du Centre interdisciplinaire sur la cartographie des Océans. Ingénieur géologue et professeur titulaire à l’Université Laval, M. Locat agit à titre d’expert auprès de la Communauté économique européenne (CEE) pour l’évaluation des programmes de recherche sur les éco-systèmes marins.
Sa contribution à la compréhension des aspects physiques et sédimentologiques des glissements sous-marins lui a notamment donné l’opportunité de participer à divers colloques ou ateliers, entre autres en France et à Londres. Membre du comité d’experts de vérification sur le développement du projet gazier Ormen Lange en Norvège entre 2002 et 2003, M. Locat a notamment été l’éditeur principal des comptes rendus du First International Symposium on Submarine Mass Movements and their consequences tenu à Nice en 2003.
English version
 
Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle