Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 26 janvier 2007 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs , M.  Claude Béchard , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet decontournement sud de l’agglomération de Sherbrooke dans le prolongement de l’autoroute 410 . Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 5 septembre 2006. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par Mme Lucie Bigué , secondée par M. Jacques Pelletier , commissaire.

La commission souscrit au projet parce qu’il comporterait des avantages sur le plan de la sécurité routière en apportant une solution aux débits de circulation élevés sur l’autoroute 410 et le boulevard de l’Université de même qu’à la densité du trafic lourd dans le noyau urbanisé de Lennoxville. Ce projet concorde en outre avec la planification du réseau routier du ministère des Transports et reflète la volonté exprimée à maintes reprises par le milieu municipal.

Selon la commission, la variante B-sud ne devrait pas être retenue par le ministère des Transports dans le secteur ouest de la zone d’étude, en raison notamment de ses impacts sur le milieu humain. La commission est plutôt d’avis que le tracé A-nord devrait être optimalisé, de façon à réduire l’empiètement sur la Ferme Sainte-Catherine pour maintenir la viabilité de l’entreprise. Pour ce faire, il pourrait être nécessaire de déplacer une partie de ce tracé plus au nord et de substituer l’échangeur prévu à la route 216 par un échangeur au chemin Dunant donnant accès, du côté est, à l’Université de Sherbrooke. En plus de permettre un nouvel accès à cette institution universitaire, le tracé A-nord modifié répondrait davantage aux besoins du milieu en assurant notamment la quiétude des riverains de certaines artères locales ainsi qu’une meilleure desserte des carrières environnantes.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet decontournement sud de l’agglomération de Sherbrooke dans le prolongement de l’autoroute 410 est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons que la commission a tenu à Sherbrooke trois séances publiques lors de la première partie de l’audience publique, et quatre séances lors de la deuxième partie. La commission a reçu 102 mémoires et entendu trois présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

 

– 30 –

 

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 533


 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle