Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 12 OCTOBRE 2005 À 19h30

Québec, le 13 septembre 2005. – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet d’aménagement de la nouvelle prise d’eau de Sainte-Foy par la Ville de Québec. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mercredi 12 octobre 2005, à compter de 19 h 30, à la Salle Nicolas-Juneau du Point de service de l’arrondissement Laurentien situé au 4473, rue Saint-Félix, à Cap-Rouge. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 13 septembre et se terminera le 28 octobre 2005 .

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 28 octobre 2005, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours » sous le titre du projet. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Monique-Corriveau, 999, avenue Roland-Beaudin, Sainte-Foy;
  • Bibliothèque Roger-Lemelin, 4705, rue de la Promenade-des-Sœurs, Cap-Rouge.

Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à mettre en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 28 octobre 2005, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

La Ville de Québec propose l’aménagement d’une nouvelle prise d’eau afin de remplacer l’actuelle prise d’eau de Sainte-Foy, construite en 1963. Bien qu’elle soit encore fonctionnelle, l’actuelle prise d’eau est vulnérable aux incidents majeurs qui peuvent se produire sur le fleuve Saint-Laurent tels l’obstruction par le frasil (fragments de glace) et les herbes aquatiques ainsi que le déversement de produits toxiques. Si l’un de ces incidents survenait, environ 120 000 résidants pourraient être privés d’eau potable car il n’existe pas de prise d’eau d’urgence. Le promoteur souhaite donc, d’une part, construire une nouvelle prise d’eau et, d’autre part, réhabiliter la prise d’eau actuelle afin qu’elle serve de prise d’eau d’urgence.

Pour l’aménagement de la nouvelle prise d’eau, deux méthodes sont envisagées : la méthode en tranchée et celle par forage directionnel. La construction de la nouvelle prise d’eau pourrait débuter à la mi-avril 2006 et se terminer à la mi-octobre de la même année. Quant à la réhabilitation de l’actuelle prise d’eau, il faudra compter deux mois et demi de plus et les travaux pourraient se dérouler entre mai et juillet 2007. Les coûts sont évalués à 11 347 000 $ pour la méthode en tranchée et à 11 038 000 $ pour la méthode par forage directionnel.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le promoteur, les impacts appréhendés concerneraient principalement l’augmentation temporaire des matières en suspension dans l’eau, la perturbation de la circulation locale sur les chemins publics, la perturbation de l’habitat du poisson par le bruit ainsi que les risques d’éboulis et de dommages aux propriétés que pourrait provoquer le dynamitage. Certaines mesures d’atténuation pourraient être mises en place telles que faire un suivi de la qualité de l’eau brute tout au long des travaux, limiter au minimum l’aire des travaux et s’assurer de la propreté et du bon fonctionnement de la machinerie, adapter l’horaire des travaux afin de perturber le moins possible la circulation. Pour ce qui est du dynamitage, le promoteur se doit notamment de respecter les mesures du Programme de contrôle des activités de dynamitage. De plus, il prévoit inspecter les résidences, informer les propriétaires des terrains montrant des signes d’instabilité de talus, installer ou renforcer les clôtures protectrices et les capteurs de vibrations, etc.

En ce qui a trait aux répercussions positives selon l’étude d’impact, le projet pourrait améliorer les infrastructures d’alimentation en eau et assurer une plus grande sécurité d’approvisionnement en eau potable pour la population.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : (418) 643-7447 poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 539, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : julie.olivier@bape.gouv.qc.ca .

– 30 –

 

Recherche et rédaction : Caroline Amyot Michaud, stagiaire en communication
Renseignements : Julie Olivier, conseillère en communication


 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle