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LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 21 MARS À 19 h 30

Québec, le 21 février 2006 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de prolongement de l'autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 21 mars 2006, à compter de 19 h 30, à la salle du Curé-Denis-Morin, 101, place de l’Église, Beauceville. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 21 février et se terminera le 7 avril 2006.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 7 avril 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Madeleine-Doyon, 100, place de l’Église, Beauceville ;
  • Bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges, 250, 18e Rue, Saint-Georges ;
  • Bureau municipal de Notre-Dame-des-Pins, 2790, 1re Avenue, Notre-Dame-des-Pins.

Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 7 avril 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le ministère des Transports (MTQ) propose de compléter le lien autoroutier entre la région de Québec et la ville de Saint-Georges entrepris au début des années 1970 afin d’assurer un lien interrégional entre ces deux agglomérations, de répondre à l’augmentation du débit de circulation sur la route 173 et de soutenir le développement économique de la Beauce. Selon l’étude d’impact, le prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre la municipalité de Beauceville et la ville de Saint-Georges consiste en la construction d’une autoroute à quatre voies, à chaussées séparées par un terre-plein de 26 m, entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue projetée à Saint-Georges sur une distance d’environ 13 km. Trois voies permettant de raccorder l’autoroute au réseau routier provincial et à la route 173 sont prévues : le lien au parc industiel de Beauceville via la 181e Rue, le raccordement sud situé à la limite de Beauceville et de Notre-Dame-des-Pins et le raccordement via la 74e Rue projetée à Saint-Georges. Tout au long du tracé, l’autoroute rencontrerait plusieurs routes et une rivière (Gilbert) nécessitant la construction de structures telles que des ponts d’étagement. Le réaménagement de routes et la construction de voies de desserte sont également prévus.

Le coût de construction de l’autoroute est estimé à 115 millions de dollars. L’échéancier de réalisation est en fonction de la date d’obtention du décret, de la possibilité de construire le tronçon en différentes phases et des disponibilités budgétaires du gouvernement.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le promoteur, le prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, occasionnerait la perte de 26 ha de terres agricoles cultivées, de 226 ha de terres situées en zone agricole permanente et de 170 ha de surfaces forestières productives. De plus, au moins 7 résidences principales, 3 commerces, 2 chalets et 126 terrains ou parties de terrains devraient être acquis ou déplacés. L’accessibilité aux terrains fragmentés par l’autoroute serait modifiée et les automobilistes pourraient devoir parcourir une distance supplémentaire pour les atteindre. L’autoroute traverserait également des sentiers de motoneige et de VTT ainsi qu’un sentier pédestre. De plus, la présence de l’autoroute altérerait le paysage en plus de détériorer le climat sonore. Ce dernier impact serait plus particulièrement observé chez certaines résidences de la rue Fraser. Toujours selon le promoteur, des commerçants situés sur la route 173 pourraient voir leur chiffre d’affaires diminuer à la suite de la réduction de la circulation routière attendue sur cette artère.

Afin d’atténuer ces impacts, le MTQ propose différentes mesures dont la négociation d’indemnités avec les propriétaires des bâtiments et des terrains à acquérir ou à déplacer. Le promoteur propose aussi de reconfigurer les sentiers de motoneige et de VTT ainsi que le sentier pédestre. Il prévoit également minimiser le déboisement nécessaire à l’implantation de l’autoroute et aménager des aires de reboisement. Par ailleurs, en fonction du suivi des impacts sonores, le promoteur veillerait à mettre en place des mesures pour atténuer les impacts jugés forts et moyens.

En plus de l’amélioration de la sécurité routière, le ministère des Transports estime que la construction et l’exploitation de l’autoroute auraient un effet bénéfique sur l’économie locale et régionale.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 539, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : autoroute73@bape.gouv.qc.ca.

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Source : Julie Olivier, conseillère en communication et Isabel Bernier-Bourgault, analyste

 

 
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