Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 28 AVRIL 2009 À 19 h 30 À RIVIÈRE-AU-TONNERRE

Québec, le 31 mars 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre par la Société d’énergie rivière Sheldrake. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 28 avril 2009, à compter de 19 h 30, à la salle communautaire située au 9, rue de l’Église à Rivière-au-Tonnerre. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui, le 31 mars 2009, et se terminera le 15 mai 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OU CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2009, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation suivants :

  • Bureau municipal de Rivière-au-Tonnerre, 473, rue Jacques-Cartier ;
  • Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, 500, avenue Jolliet, à Sept-Îles.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 15 mai 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation du dossier par le public d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

La Société d’énergie rivière Sheldrake projette d’aménager une petite centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 25 MW au site de la courbe du Sault de la rivière Sheldrake, dans la municipalité de Rivière-au-Tonnerre, à environ 6 km de l’embouchure de la rivière, de la route 138 et du village de Sheldrake. L’aménagement prévu permettrait d’exploiter le potentiel hydroélectrique du site de la courbe du Sault, qui est composé de trois chutes se succédant sur une distance de 800 m, pour une hauteur de chute brute de 67 m. Les ouvrages de production hydroélectrique seraient équipés pour exploiter un débit maximal de 42 m3/s. La centrale et le canal de fuite seraient installés en rive gauche de la rivière. Un chemin d’accès permanent d’environ 7,5 km serait construit à partir de la route 138, en rive droite de la rivière afin d’accéder à la zone des travaux. Un poste de transformation serait installé à proximité de la centrale et une ligne de transport d’énergie à 34,5 kV longerait le chemin d’accès sur une distance approximative de 7 km à partir de son intersection avec la ligne électrique existante à 161 kV d’Hydro-Québec. Le déversoir et la prise d’eau seraient aménagés à la tête de la troisième chute. L’eau prélevée transiterait par des ouvrages d’amenée aménagés en rive gauche jusqu’à la centrale qui serait construite en aval de la première chute. Les débits turbinés seraient restitués à la rivière par un court canal de fuite qui déboucherait au pied de la première chute. La construction d’un seuil en amont de la troisième chute permettrait de maintenir le niveau de l’eau à la cote d’exploitation de 69 m, qui correspond au niveau des hautes eaux printanières. Ce seuil servirait également de pont reliant les deux rives de la rivière. 

Le début des travaux est prévu en décembre 2009 et la mise en exploitation commerciale en novembre 2011. Le coût total du projet est estimé à 70,2 millions de dollars.

LES RÉPERCUSSIONS PRÉVUES PAR LE PROMOTEUR ET LES MESURES D'ATTÉNUATION PROPOSÉES DANS L'ÉTUDE D'IMPACT

Selon l’étude d’avant-projet, les conditions hydrodynamiques et la qualité de l’eau sont les principales composantes du milieu physique qui seraient touchées par la réalisation du projet. Ce dernier entraînerait également la perte de 3,3 hectares de tourbières. Afin de limiter les répercussions négatives sur la faune aquatique et ses habitats dans le tronçon court-circuité de 800 m, le promoteur entendrait y maintenir un débit réservé de 0,3 m3/s en période libre de glace et de 0,1 m3/s le reste de l’année. De plus, l’application de mesures d’atténuation telles l’aménagement d’une passe à poissons permettrait une dévalaison sécuritaire des poissons entre la prise d’eau et le bassin situé en aval de la troisième chute. Également, la prise d’eau principale comporterait deux grilles permettant d’arrêter les débris fins et l’entraînement des poissons vers les turbines. Au chapitre des répercussions positives du projet, le promoteur mentionne les retombées économiques potentielles à l’échelle régionale estimées à 66 % de la valeur totale du projet et la mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire, notamment par la construction et l’entretien de la route d’accès permanente.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Sarah Shirley, au numéro suivant : 418 643-7447, poste 538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : sheldrake@bape.gouv.qc.ca.


– 30 –

Source :Marielle Jean, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle