Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 
Claudette Journault Présidente
 

Biologiste de formation, madame Journault a travaillé de 1973 à 1989 au Service de la protection de l’environnement, puis au ministère de l’Environnement du Québec où plus particulièrement, elle a été responsable de l’inventaire et de la caractérisation des lieux d’élimination des déchets dangereux au Québec. À titre de membre du BAPE depuis 1989, elle a présidé 19 commissions d’enquête et d’audiences publiques, notamment la commission portant sur la gestion des matières résiduelles au Québec ainsi que sur le projet de construction d’une usine d’électrolyse à Alma. Elle a également été responsable de plusieurs médiations en environnement. Elle assume la vice-présidence du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement depuis septembre 1995.
Retour au haut
Claude E. Delisle Commissaire
 
Biologiste de formation, M. Delisle détient un doctorat en écologie des poissons de l’Université d’Ottawa. De 1972 à 1975, il travailla pour l’industrie privée en tant qu’écologiste en charge d’examiner les impacts environnementaux reliés à l’industrie minière. En 1976, M. Delisle s’est joint à Environnement Canada où il a travaillé pendant deux ans sur le dossier de la contamination par le mercure au Québec. Par la suite, il a enseigné et effectué des recherches à l’École Polytechnique de Montréal dans le domaine du génie de l’environnement. M. Delisle a été membre de la commission fédérale d’examen du projet Grande-Baleine et de plusieurs commissions d’examen fédéral établies en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. M. Delisle est l’auteur ou le coauteur d’une cinquantaine de documents scientifiques sur des sujets liés à l’environnement de même que d’un livre sur les évaluations des impacts sur l’environnement.
Retour au haut
Michel Germain Commissaire
 
Géomorphologue de formation, M. Germain détient également une maîtrise en science de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a d’abord travaillé au ministère des Transports, puis au ministère de l’Environnement en tant qu’attaché politique de 1987 à 1990. Il a par la suite été directeur de l’environnement chez Sauger Groupe-conseil inc. pendant deux ans. De 1992 à 1995, il a été membre additionnel à temps plein au BAPE. Depuis 1995, il a agi à titre de consultant en environnement. Dernièrement, M. Germain a été commissaire sur le projet de déviation de la route 117 à L’Annonciation et il a présidé la commission étudiant le projet de déviation de la route 117 à Labelle.
Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle