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Mission

Le Bureau d’audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques des analyses et des avis qui prennent en compte les seize principes de la Loi sur le développement durable.

Pour réaliser sa mission, le BAPE diffuse auprès des citoyens toute l’information pertinente disponible sur un projet ou une question que lui soumet le ministre et prend en compte les préoccupations et les suggestions qui lui sont soumises. Les avis du BAPE sont le fruit d’une analyse et d’une enquête rigoureuses qui intègrent les enjeux écologiques, sociaux et économiques des projets.

Vision

Être reconnu comme une référence en matière de démocratie participative où chacun a la possibilité de faire la différence au bénéfice d’une vision de développement du Québec structurante et durable.

Valeurs

Le BAPE s’engage à appuyer son action sur ces quatre valeurs éthiques : 

Le respect consiste à accorder un second regard sur une problématique donnée afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou les parties concernées. Il se traduit par l’attention portée aux autres, en se conduisant envers eux avec honnêteté et courtoisie, et par le souci de s’accorder un temps de réflexion.

L’impartialité réside dans le devoir et le privilège de pouvoir adopter une position aussi bien qu’une autre. Elle implique la volonté de prendre en considération l’ensemble de l’information disponible et des points de vue exprimés. Elle se traduit par le souci d’entendre et d’accorder la même importance à tous, sans parti pris.

L’équité s’entend comme la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Elle permet de faire des choix avec justesse et discernement.

La vigilance se définit comme le souci et l’attention portés à une situation donnée afin d’anticiper ce qui pourrait se passer et de prendre les mesures appropriées pour y répondre dans une perspective de développement durable.

Le BAPE souscrit par ailleurs aux valeurs de la fonction publique québécoise que sont le respect, l’impartialité, la compétence, l’intégrité et la loyauté.

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