SOMMAIRE DES CURRICULUM VITAE DES MEMBRES
DE LA COMMISSION SUR LA GESTION DE LEAU AU QUÉBEC
André Beauchamp, président
Monsieur Beauchamp est théologien et spécialiste en environnement, domaine où il intervient depuis plus de 20 ans. Au ministère de lEnvironnement, de 1978 à 1983, il a assumé successivement les responsabilités de secrétaire du Ministère, directeur régional adjoint (région de Montréal), directeur de cabinet et conseiller spécial auprès du ministre. Par la suite, monsieur Beauchamp a assumé la présidence du Conseil consultatif de l'environnement et a été président du BAPE durant 4 ans, de 1983 à 1987.
Depuis 1990, monsieur Beauchamp agit comme consultant en matière de médiation environnementale et sociale au Québec, ainsi que de consultation publique en environnement. Enfin, il participe aux travaux de la Chaire de recherche en éthique de l'environnement Hydro-Québec / McGill. Spécialiste dans les processus de consultation publique, il a développé une solide expertise en matière déthique de lenvironnement et dintégration des valeurs.
Cet expert du domaine de la consultation auprès de la population a à son actif de nombreuses publications dont Environnement et consensus social (1997), Gérer le risque, vaincre la peur (1996) et Introduction à léthique de lenvironnement (1993).
Gisèle Gallichan, membre
Madame Gisèle Gallichan a été journaliste pendant plus de trente ans. Elle a été correspondante parlementaire à lAssemblée nationale de 1967 à 1996, successivement pour Radio-Mutuel, Radio-Canada, TVA et Radio-Québec.
À différents moments de sa carrière, madame Gallichan fut appelée à agir à titre de journaliste-animatrice démissions dinformation et daffaires publiques. Entre 1975 et 1990, elle a présidé les débats de plusieurs sommets, états généraux, congrès et colloques.
En 1996, elle devenait directrice de cabinet du ministre détat aux Ressources naturelles et responsable des affaires autochtones, ainsi que du développement régional. Depuis avril 1997, madame Gallichan est membre à temps plein du BAPE. Elle a agi à titre de commissaire pour trois commissions denquête et daudience publique chargées détudier des projets portant sur des lieux denfouissement sanitaire en Estrie et en Montérégie, ainsi que sur lamélioration de la liaison routière entre Jonquière et Saint-Bruno, au SaguenayLac-Saint-Jean.
Camille Genest, membre
Monsieur Genest est diplômé du programme gouvernemental québécois de formation du personnel dencadrement Formacadres. Il détient également une licence en théologie de lUniversité Laval.
À titre d'administrateur, il a assumé les responsabilités de cadre supérieur dans plusieurs ministères et organismes tels le ministère des Affaires sociales, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, la Régie de lassurance-maladie du Québec, la Société de lassurance-automobile du Québec, ainsi quau Cabinet du Premier ministre.
Membre à temps plein du BAPE depuis septembre 1995, monsieur Genest a participé à plusieurs commissions denquête et daudience publique, notamment celle sur la gestion des matières résiduelles au Québec. Il a aussi présidé trois commissions du BAPE portant plus précisément sur le prolongement du Gazoduc TQM entre Lachenaie et le réseau PNGTS, lamélioration de la liaison routière entre Jonquière et Saint-Bruno et le programme décennal de dragage dentretien aux quais de Sorel.
© Gouvernement du Québec, 1999