Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 

LA PREMIÈRE TOURNÉE RÉGIONALE DÉBUTE

Québec, le jeudi 21 novembre 2002 - C’est à Ville-Marie et Gatineau que s’amorcera, la semaine prochaine, la première tournée régionale prévue au calendrier de la Commission sur le développement durable de la production porcine au Québec. Entre le 25 novembre 2002 et le 6 février 2003, dans seize villes, le public et la Commission auront l’occasion de prendre connaissance des portraits régionaux produits par différents ministères et de poser toutes leurs questions. Les citoyens, les groupes et les municipalités sont conviés à ces séances. La participation du plus grand nombre est essentielle pour que la Commission puisse jouer pleinement son rôle de consultation publique.

C’est animée de la volonté d’obtenir toute l’information pertinente que la Commission, composée de Mme Louise Boucher, présidente et de MM. André Beauchamp, Mario Dumais et Alfred Marquis, commissaires, poursuivra ses travaux lors des rencontres de la tournée régionale, qui s’amorcera lundi prochain. Ce deuxième exercice, consacré à l’information, viendra compléter le travail de recherche et de questionnement commencé lors des séances thématiques qui visait à rassembler les renseignements et connaissances permettant de comprendre les multiples facettes et impacts de la production porcine. Au printemps, la Commission entreprendra une deuxième tournée régionale consacrée à la réception des mémoires et opinions. Par la suite, la Commission procédera à l’analyse de toute l’information recueillie à chacune des étapes afin d’établir, en accord avec le mandat du ministre André Boisclair , « le cadre de développement durable de la production porcine en tenant compte à la fois des aspects économiques, sociaux et environnementaux. »

La première tournée régionale

Le passage de la Commission à Ville-Marie et à Gatineau s’inscrit dans le cadre de cette première tournée régionale qui donne aux citoyens l’occasion de revoir les conditions particulières suivant lesquelles la production porcine se pratique dans leur milieu de vie ou se pratiquerait dans le contexte d’éventuels projets d’exploitation. Des personnes-ressources, venant de ministères et d’organismes gouvernementaux, seront présentes pour répondre à toutes les questions des citoyens et de la Commission.

L’horaire de ces séances est le suivant :

Lundi 25 novembre, 19 h 30
Mardi 26 novembre, 13 h 30
Mardi 26 novembre, 19 h 30


Mercredi 27 novembre, 19 h 30
Jeudi 28 novembre, 13 h 30
Jeudi 28 novembre, 19 h 30


Sous-sol de l’église de Ville-Marie
(Notre-Dame-du-Rosaire)
20, rue Notre-Dame Nord
Ville-Marie

Sous-sol de la cathédrale
Saint-Jean-Marie-Vianney
160, rue Laval
Gatineau

 

De l’information complémentaire sur ces séances est disponible dans le site Internet de la Commission.

Documentation disponible

Tous les documents relatifs à cette consultation publique sont disponibles dans les centres de documentation du BAPE, à Québec (Bureau du BAPE, Édifice Lomer-Gouin, 575, rue Saint-Amable, 2e étage) et à Montréal (Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis), dans le site Internet de la Commission à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca/prod-porcine de même que dans les centres de consultation répartis sur l’ensemble du territoire visité par la Commission. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, le centre de consultation est la Bibliothèque la Bouquine, 50, rue Notre-Dame-de-Lourdes à Ville-Marie alors que pour l’Outaouais, le centre de consultation est situé à la Bibliothèque municipale de Gatineau (Bowater), 855, boulevard de la Gappe à Gatineau.

Par ailleurs, l’équipe de la Commission a entrepris de produire des synthèses qui rendent compte de chacune des séances thématiques pour favoriser la participation des citoyens et faciliter le repérage de l’information. Ces synthèses seront rendues disponibles sous peu dans les centres de consultation et dans le site Internet de la Commission.

Pour plus d’information, communiquez avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :

Daniel Bérubé, conseiller en communication
Téléphone : (418) 528-9382
Sans frais : 1 800 463-4732
Courriel : prod-porcine@bape.gouv.qc.caou

Alexandra Dufresne, conseillère en communication
Téléphone : (418) 528-9414
Sans frais : 1 800 463-4732
Courriel : prod-porcine@bape.gouv.qc.ca

– 30 –


SOURCE : Daniel Bérubé et Alexandra Dufresne, conseillers en communication.

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle