Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
   
CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
DE LA PRODUCTION PORCINE AU QUÉBEC


Québec, le jeudi 10 octobre 2002 - La Commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, chargée de la consultation sur le développement durable de la production porcine au Québec, composée de Mme Louise Boucher, présidente, et de MM. André Beauchamp, Mario Dumais et Alfred Marquis, commissaires, annonce les grandes lignes de la démarche qu’elle entend adopter pour mener à bien le mandat qui lui a été confié. La Commission dispose d’une année pour réaliser son mandat qui a débuté le 15 septembre 2002.

Une audience en deux parties

En juillet dernier, le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, donnait au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le mandat de tenir une consultation sur le développement durable de la production porcine au Québec. La Commission, constituée par le président du BAPE, est ainsi chargée d’ « établir le cadre de développement durable de la production porcine, [...] en tenant compte à la fois des aspects économiques sociaux et environnementaux.» En s’appuyant sur l’examen des modèles de production actuels, de leurs forces et de leurs faiblesses, de leur impact sur les milieux rural et agricole ainsi que sur le secteur de la transformation, il s’agira de « proposer un ou des modes de production favorisant une cohabitation harmonieuse des activités en considérant les conditions propices au développement de la production porcine dans le respect de l’environnement. »

Comme l’énonce Mme Louise Boucher, présidente, « la Commission a retenu une démarche de consultation qui favorise l’écoute mutuelle, où les connaissances des experts, des producteurs et des citoyens se conjugueront afin qu’ensemble nous définissions un cadre de développement durable de cette production. »

Les travaux de la Commission s’amorceront le mardi 22 octobre 2002, à Saint-Hyacinthe, avec une soirée d’ouverture consacrée à l’examen du mandat reçu du ministre et se poursuivront dès le lendemain avec la première partie de l’audience publique, consacrée à l’information.

Pour poursuivre son objectif d’information et permettre au public comme à elle-même de faire la somme des connaissances relatives à la production porcine en vue de la deuxième partie de l’audience, la Commission a choisi de procéder en deux temps. Ainsi, sera proposée tout d’abord une série de séances thématiques — qui se tiendront successivement à Saint-Hyacinthe, Sainte-Marie, Joliette, Montréal, Québec et Saguenay — à l’occasion desquelles des personnes invitées par la Commission aborderont divers aspects liés à la production porcine. Les thèmes qui seront traités sont : les modes actuels de production porcine, les impacts écologiques et les solutions techniques et technologiques, la santé, les dimensions économiques, le cadre juridique régissant les activités agricoles, et finalement la production porcine et le développement durable. Succédera à cette série de rencontres, une première tournée régionale qui permettra aux citoyens d’adresser leurs questions à la Commission. Entre le lundi 25 novembre 2002 et le jeudi 6 février 2003, seize villes recevront la visite de la Commission : Ville-Marie, Gatineau, Carleton—Saint-Omer, Rimouski, Baie-Saint-Paul, Alma, Saint-Hyacinthe, Joliette, Lachute, Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, La Pocatière et Sainte-Marie.

La deuxième partie de l’audience publique, dont le calendrier reste à préciser, se déroulera à compter de mars 2003. Il s’agira alors pour la Commission de recueillir l’opinion du public. Pour ce faire, une seconde tournée régionale permettra à toute personne, à tout groupe ou à toute municipalité qui le souhaite d’exprimer son opinion et ses préoccupations au sujet de la production porcine. Lors de cette seconde tournée régionale, de la même ampleur que la première, les personnes intéressées pourront choisir de déposer un mémoire, qu’elles pourront ou non présenter en audience, ou d’exprimer leur point de vue verbalement devant la Commission.

Au terme de cet exercice d’information, de consultation et d’analyse, la Commission pourra, comme le dit Mme Boucher, « dégager des avenues pour le développement harmonieux et durable de la production porcine au Québec. Il existe cependant une condition essentielle à l'atteinte de cet objectif : la participation des citoyens du Québec, quels que soient leurs points de vue sur cette question. »

Documentation disponible

Tous les documents relatifs à cette consultation publique sont disponibles pour consultation aux centres de documentation du BAPE, à Québec (Bureau du BAPE) et à Montréal (Bibliothèque centrale de l’UQAM, 1255, rue Saint-Denis), dans le site Internet de la Commission, à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca/prod-porcine, de même que dans les centres de consultation répartis sur l’ensemble du territoire visité par la Commission et dont les coordonnées apparaissent dans la brochure qui présente les travaux de la Commission de même que dans son site Internet.

Pour plus d’information, communiquez avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :


Daniel Bérubé, conseiller en communication,
Téléphone : (418) 528-9382
Sans frais : 1 800 463-4732
Courriel : daniel.berube@bape.gouv.qc.ca

ou

Alexandra Dufresne, conseillère en communication
Téléphone : (418) 528-9414
Sans frais : 1 800 463-4732
Courriel : alexandra.dufresne@bape.gouv.qc.ca

– 30 –


 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle