Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 


LE PRÉSIDENT DU BAPE PRÉSENTE LA COMPOSITION DE LA COMMISSION

Québec, le 5 septembre 2002 – Le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), M. André Harvey, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse, en présence du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, la composition de la commission chargée de mener une consultation publique sur le développement durable de la production porcine au Québec. Ce mandat a été confié au BAPE et M. Harvey a nommé à la présidence de cette commission Mme Louise Boucher et comme commissaires, MM. André Beauchamp, Mario Dumais et Alfred Marquis.

Pour le président, la formation, les connaissances, l’expérience et les qualités personnelles de ces quatre personnes lui sont apparues garantes d’une démarche soucieuse de la variété des intérêts que comporte le développement durable de la production porcine. « La production porcine occupe une place importante dans notre société. Ses caractéristiques en font un objet d’analyse de taille qui commande une approche réfléchie et respectueuse de tous les éléments de ses multiples facettes. C’est dans une perspective de développement durable, en considérant les aspects biophysiques, sociaux, économiques et culturels, que le BAPE réalisera le mandat confié par le ministre » a souligné le président.

Ce mandat doit débuter le 15 septembre 2002 pour se terminer le 15 septembre 2003, date à laquelle la commission devra remettre son rapport.

Les membres de la commission

Mme Louise Boucher, membre à plein temps du Bureau, assumera la présidence de cette commission. Mme Boucher détient un baccalauréat en administration des affaires, option économique, de l’École des hautes études commerciales. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise, notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère des Forêts, au ministère des Ressources naturelles ainsi qu’au Conseil exécutif, avant d’être nommée au BAPE en 1999. Depuis sa nomination au Bureau, elle a œuvré sur sept commissions en assumant la présidence des six dernières.

M. André Beauchamp dispose d’une longue expérience en matière de consultations publiques. Théologien et spécialiste en environnement depuis plus de 20 ans, il a assumé successivement les responsabilités de secrétaire, de directeur régional adjoint, de directeur de cabinet et de conseiller spécial auprès du ministre au ministère de l’Environnement de 1978 à 1983. Par la suite, M. Beauchamp a présidé le Conseil consultatif de l'environnement et a été président du BAPE durant quatre ans, de 1983 à 1987. Spécialiste dans les processus de consultation publique, il a développé une solide expertise en matière d’éthique de l’environnement et d’intégration des valeurs. Enfin, il a été président de la commission sur la gestion de l’eau au Québec.

M. Mario Dumais détient une maîtrise en économique de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné l’économie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé pour l’Union des producteurs agricoles de 1978 à 1986 à titre d’économiste et de directeur de deux publications. Il a ensuite été directeur général de la Coopérative fédérée de 1986 à 1998 et directeur du suivi du Sommet de l’agroalimentaire au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. En 1999, il a agi comme conseiller spécial sur le dossier du commerce international d’Agriculture Canada. Finalement, de 1999 jusqu’à tout récemment, il a occupé le poste de directeur de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture.

M. Alfred Marquis, qui possède une maîtrise en génie rural, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a été directeur du Département de génie rural et doyen de la faculté de 1991 à 1995. Avant de joindre le monde de l’enseignement, M. Marquis a œuvré au sein du Groupe-conseil Roche ltée tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Il représente l’Université Laval au sein du Comité scientifique de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Il était, jusqu’à aujourd’hui, membre du groupe de travail « transferts technologiques » du plan agroenvironnemental de la production porcine de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Finalement, il a été membre du comité-conseil du projet d’indicateurs agroenvironnementaux d’agriculture et agroalimentaire Canada de 1997 à 2000.

Les responsabilités de la commission

Lorsqu’une commission est établie, elle devient autonome dans l’organisation et dans la conduite du mandat qui lui est confié. Elle peut donc s’adjoindre les experts ainsi que les spécialistes requis afin d’assurer une analyse complète du sujet à l’étude. M. Harvey a d’ailleurs précisé qu’il était primordial que la commission soit exempte de biais, qu’elle soit apte à bien comprendre et à analyser justement l’ensemble des éléments et qu’elle assure à chaque intervenant une écoute appropriée. Tout au long de la consultation publique, celle-ci sera appuyée par une équipe d’analystes, par des conseillers en communication et par du personnel technique.

La commission fera connaître dans les prochaines semaines les modalités de sa démarche, sa façon de procéder ainsi que le calendrier de ses travaux.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Mme Alexandra Dufresne, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : alexandra.dufresne@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle