/ la commission et son équipe Envoyer cette page Ajouter à vos signets
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer La commission et son équipe
Consulter la documentation Calendrier des activités  
 
 
 
Louise Boucher Présidente
 
Mme Louise Boucher, membre à plein temps du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, assumera la présidence de la Commission sur le développement durable de la production porcine au Québec. Mme Boucher détient un baccalauréat en administration des affaires (économie appliquée) de l’École des hautes études commerciales. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise, notamment au Secrétariat du Conseil du trésor, au ministère des Forêts, au ministère des Ressources naturelles ainsi qu’au Conseil exécutif, avant d’être nommée au BAPE en 1999. Depuis sa nomination au BAPE, elle a œuvré sur sept commissions en assumant la présidence des six dernières.
Retour au haut
André Beauchamp Commissaire
 
M. André Beauchamp dispose d’une longue expérience en matière de consultations publiques. Théologien et spécialiste en environnement depuis plus de 20 ans, il a assumé successivement les responsabilités de secrétaire, de directeur régional adjoint, de directeur de cabinet et de conseiller spécial auprès du ministre au ministère de l’Environnement de 1978 à 1983. Par la suite, M. Beauchamp a présidé le Conseil consultatif de l'environnement et a été président du BAPE durant quatre ans, de 1983 à 1987. Spécialiste dans les processus de consultation publique, il a développé une solide expertise en matière d’éthique de l’environnement et d’intégration des valeurs. Enfin, il a été président de la Commission sur la gestion de l’eau au Québec.
Retour au haut
Mario Dumais Commissaire
 
M. Mario Dumais détient une maîtrise en économique de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné l’économie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé pour l’Union des producteurs agricoles de 1978 à 1986 à titre d’économiste et de directeur de deux publications. Il a ensuite été secrétaire général de la Coopérative fédérée de 1986 à 1998 et directeur du suivi du Sommet de l’agroalimentaire au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. En 1999, il a agi comme conseiller spécial sur le dossier du commerce international d’Agriculture Canada. Finalement, de 1999 jusqu’à tout récemment, il a occupé un poste de directeur à l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture
Retour au haut
Alfred Marquis Commissaire
 
M. Alfred Marquis, qui possède une maîtrise en génie rural de l’Université Laval et un doctorat (Ph. D.) de l’Université Purdue en Indiana, est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a été directeur du Département de génie rural et doyen de la faculté de 1991 à 1995. Avant de joindre le monde de l’enseignement, M. Marquis a œuvré au sein du Groupe-conseil Roche ltée tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Il représente l’Université Laval au sein du Comité scientifique de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Finalement, il a été membre du comité-conseil du projet d’indicateurs agroenvironnementaux d’agriculture et agroalimentaire Canada de 1997 à 2000. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des agronomes du Québec.
Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle