Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

DÉBUT DE L'AUDIENCE PUBLIQUE LE 21 SEPTEMBRE

Québec, le 3 septembre 2009 – La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont le responsable est le commissaire François Lafond, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de réaménagement de l’intersection des routes 108/143 et 147 à Waterville par le ministère des Transports. L’audience publique aura lieu à compter du 21 septembre 2009 à 19 h et se tiendra au collège François-Delaplace, salle Jocelyne-Boulanger, au 365, rue de Compton Est, à Waterville. Les séances se poursuivront selon les besoins du public et de la commission.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population à la Bibliothèque municipale de Waterville, 150, rue de Compton Est, Waterville.

Ces documents sont également disponibles au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Qu’est-ce que le bape ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique.

Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête relatifs aux dossiers. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le président du BAPE, M. Pierre Renaud, a reçu le mandat de former une commission d’enquête et de tenir une audience publique sur le Projet de réaménagement de l’intersection des routes 108/143 et 147 à Waterville par le ministère des Transports.

Le projet

Le ministère des Transports projette, pour des fins de sécurité, de réaménager l’intersection des routes 108/143 et 147 à Waterville. L’intersection se situe à proximité de la rivière Massawippi. Elle est considérée comme une intersection critique par le Ministère. Le projet vise à améliorer la fluidité de la circulation en installant un carrefour giratoire. Sur l’approche ouest de la route 108/143 et sur l’approche sud de la route 147, des voies de virage à gauche seraient aménagées dans des îlots séparateurs afin d’accéder à la ferme Wera et au Marché de la Ferme Beaulieu. Compte tenu que les travaux se dérouleraient dans la plaine inondable de la rivière, à l’intérieur des hautes eaux printanières, des remblais additionnels seraient prévus sur une distance cumulative de plus de 300 m. Dès l’obtention de toutes les autorisations gouvernementales, le Ministère entreprendrait les démarches requises pour rencontrer les propriétaires concernés afin de se porter acquéreur des immeubles localisés dans l’emprise prévue, incluant les terrains, les bâtiments et les autres droits immobiliers selon le cas. Les travaux seraient d’une durée de trois mois et seraient effectués entre les mois de mai et octobre. Le coût total du projet est estimé à 1 320 000 $.

Pour de l’information additionnelle, on peut communiquer avec Marie-Josée Méthot, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447 poste 426 ou, sans frais, le 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l’adresse intersection-waterville@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source :
Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 533
intersection-waterville@bape.gouv.qc.ca



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle