Du 21 septembre au 5 novembre 2004 : consultation
du dossier
et possibilité de requérir une audience
publique
Québec, le 21 septembre
2004 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics
aujourd’hui le 21 septembre, à la demande
du ministre de l’Environnement, M. Thomas J.
Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble
du dossier relatif au projet de réaménagement
des intersections de la route 138 avec la route du
Bas-de-l’Anse et le chemin Saint-Paul à
La Malbaie, secteur Saint-Fidèle. Les documents
sont accessibles à la population dans le cadre
de la Période d’information et de
consultation publiques qui débute, aujourd’hui,
le 21 septembre et se terminera le 5 novembre 2004.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut demander la tenue d’une
audience publique auprès du ministre de l’Environnement.
À moins qu’il ne juge la demande frivole,
le ministre confie au BAPE le mandat d’enquêter
et de consulter la population sur le projet dans le
cadre d’une audience publique. Toute la population
peut participer aux séances publiques.
Le ministre de l’Environnement
peut aussi décider de confier au BAPE le mandat
d’enquêter et, si les circonstances s’y
prêtent, de procéder à une médiation
en environnement. Ce mandat se déroule, en
principe, entre la ou les personnes ayant adressé
une demande d’audience publique et le promoteur
du projet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner
sur le projet en consultant l’étude d’impact
réalisée par le promoteur et les autres
documents décrivant le projet et, entre autres,
ses répercussions sur l’environnement.
À compter d’aujourd’hui, ces documents
peuvent être consultés au bureau du BAPE
à Québec, à la Bibliothèque
centrale de l’Université du Québec
à Montréal de même que dans le
site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous
la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ». L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
-
Bibliothèque municipale
de Saint-Fidèle (La Malbaie), 2572, boul.
Malcolm-Fraser ;
-
Bibliothèque publique
de La Malbaie, 395 rue Saint-Étienne.
Veuillez prendre note qu’un
registre est disponible dans chacun des centres de
consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent
d’y laisser leurs commentaires.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?
Tout citoyen qui désire recevoir
de l’information supplémentaire ou des
précisions, obtenir l’avis d’experts
sur le projet ou faire connaître son opinion
et sa position à l’égard du projet
peut faire une demande d’audience publique pendant
la période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 5 novembre
2004, au ministre de l’Environnement,
M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec (Québec)
G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs
de sa demande et son intérêt par rapport
au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Le ministère des Transports
(MTQ) propose de réaménager un tronçon
de 1,6 kilomètre de la route 138 à La
Malbaie, secteur Saint-Fidèle. Le projet débuterait
près de l’intersection du haut de la
côte des Jalins et se terminerait à un
point localisé à près de 950
mètres à l’est de la route du
Bas-de-l’Anse. Le projet permettrait la réfection
des premiers 400 mètres de la route actuelle
et le déplacement de celle-ci de 17,5 mètres
vers le nord de l’axe actuel, à partir
de la rivière à la Loutre jusqu’à
1,2 kilomètre plus à l’est.
Des travaux de correction et de mise
aux normes de trois intersections potentiellement
dangereuses (côte des Jalins, chemin Saint-Paul
et route du Bas-de-l’Anse) seraient effectués
de même que la construction d’un nouveau
pont ou ponceau au-dessus de la rivière à
la Loutre sur la route 138 ainsi que le remplacement
du ponceau sur la route du Bas-de-l’Anse au-dessus
de cette même rivière.Le coût du
projet est estimé à 5,3 millions de
dollars et la mise en service du tronçon réaménagé
serait prévue en 2008.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
Parmi les impacts appréhendés,
les plus significatifs concerneraient le milieu bâti.
En effet, le promoteur a identifié l’acquisition
ou la relocalisation de quatre résidences et
de leurs puits respectifs en plus de l’acquisition
d’environ 5,4 hectares de terrains privés.
Selon l’étude d’impact,
les répercussions sur le milieu naturel toucheraient
principalement la qualité de l’eau de
la rivière à la Loutre, puisque les
travaux de construction des ouvrages de traversée
pourraient provoquer de la turbidité dans l’eau
de cette rivière. Comme mesure d’atténuation,
le promoteur suggère de mettre en place des
ouvrages de contrôle réduisant la dispersion
des particules dans l’eau. De plus, la réalisation
du projet nécessiterait un déboisement
pour le réaménagement des intersections
(0,14 hectare) et pour la construction de la nouvelle
emprise.
En ce qui concerne les impacts positifs,
l’étude d’impact mentionne entre
autres l’amélioration de la sécurité
routière et de la qualité de vie des
riverains. Le nombre d’accidents routiers diminuerait
grâce à une plus grande visibilité
de virage, du réaménagement des intersections
aux routes secondaires et par le prolongement de la
voie auxiliaire offrant des conditions de dépassement
sécuritaires. Par ailleurs, en raison du déplacement
de la route vers le nord, certains riverains pourraient
percevoir une amélioration du climat sonore
alors que pour la majorité de ceux-ci, les
niveaux de bruit demeureraient sensiblement les mêmes.
Les personnes désireuses
d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer
avec Karine Lavoie, au numéro suivant : (418)
643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par
courrier électronique à l'adresse suivante
: karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Karine Lavoie
Conseillère en communication
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