Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE LUNDI 12 MAI 2008 À CHANDLER

Québec, le 29 avril 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de réaménagement de la route 132 sur le territoire de la Ville de Chandler par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le lundi 12 mai 2008, à compter de 19 h 30, au Centre municipal de Pabos Mills, situé au 151, route 132, Chandler, quartier Pabos Mills. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 29 avril 2008 et se terminera le 13 juin 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 13 juin 2008, ces documents peuvent être consultés à l’endroit suivant :

Bibliothèque municipale et scolaire de Chandler, 131, boulevard René-Lévesque, Chandler.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le 13 juin 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Le ministère des Transports propose le réaménagement de la route  132 à Chandler, en Gaspésie, entre l’intersection est de la route des Cyr, dans le quartier de Newport, et l’intersection est de la route de l’Église, dans le quartier de Pabos Mills. L’objectif serait de rendre ce segment, d’une longueur d’environ 3,8 km, conforme aux normes de route nationale, d’y améliorer la sécurité routière et de séparer la circulation locale de celle de transit. Un nouveau pont, d’une longueur de 60 m, serait construit pour la traversée de la rivière de l’Anse aux Canards. Les intersections de la route 132 avec les routes de l’Anse-aux-Canards, Gionest et Grenier seraient réaménagées. Selon le ministère des Transports, les travaux s’échelonneraient sur plus d’un an et évalue les coûts du projet à 13,2 M$. Le projet serait aussi conditionnel aux budgets disponibles.

LES RÉPERCUSSIONS PRÉVUES PAR LE PROMOTEUR ET LES MESURES D’ATTÉNUATION PROPOSÉES DANS L’ÉTUDE D’IMPACT

En période de construction, les travaux pourraient détériorer le climat sonore, la qualité de l’air ambiant et nuire aux conditions de circulation. Des mesures d’atténuation courantes seraient mises en place par le ministère des Transports afin de réduire les répercussions des travaux sur la qualité de vie des résidants. La réalisation du projet requerrait l’acquisition ou le déplacement de huit résidences et de plusieurs bâtiments secondaires associés, de même que de parties de propriétés non bâties. À cet égard, le Ministère déterminerait les indemnisations financières avec chaque propriétaire et ce, conformément à la procédure d’acquisition d’immeubles à des fins gouvernementales. En ce qui a trait au milieu naturel, les principales répercussions négatives identifiées seraient le déboisement ainsi que le remblayage de milieux humides. Enfin, deux projets de compensation seraient envisagés pour les pertes anticipées d’habitat permanent du poisson à la suite de l’empiètement du nouveau pont sur une section du marais salé intertidal de la rivière de l’Anse aux Canards.

Le nouveau tracé de la route impliquerait une diminution du niveau sonore pour une centaine de résidences bordant la route actuelle, alors qu’une dizaine de résidences subiraient un accroissement du niveau de bruit en raison d’un rapprochement de la route ou d’une augmentation du débit de la circulation.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : route132-chandler@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Louise Bourdages, conseillère en communication
Avec la collaboration de : Mathieu St-Onge, analyste




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle