Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 9 JUIN 2009 À 19 h 30 À THETFORD MINES

Québec, le 26 mai 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’aménagement du parc éolien Des Moulins à Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf par 3Ci inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 9 juin 2009, à compter de 19 h 30, à la Salle multifonctionnelle de La Maison de la culture située au 5, rue de la Fabrique à Thetford Mines. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui, le 26 mai 2009, et se terminera le 10 juillet 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 juillet 2009, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation suivants :

  • Bibliothèque La Boukinnearie, 120, rue des Églises, Kinnear’s Mills ;
  • La Bibliomagie, 844, rue de l’Église, Saint-Jean-de-Brébeuf ;
  • Bibliothèque municipale de Thetford Mines, 671, boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 10 juillet 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation du dossier par le public d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

3Ci inc. prévoit aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 156 MW déployée par 78 éoliennes de 2 MW chacune sur des terres privées. Outre la construction des éoliennes, le projet  nécessiterait la réfection et la construction de chemins d’accès, la mise en place de lignes électriques souterraines et aériennes de 34,5 kV et la construction d’un bâtiment de service et d’un poste élévateur relié au réseau d’Hydro-Québec par une ligne électrique aérienne haute tension.

Le coût total du projet est estimé à plus de 400 millions de dollars. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2011.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’avant-projet, les principales répercussions liées à l’implantation des éoliennes concerneraient leur intégration dans le paysage, l’ambiance sonore, la grande faune, l’avifaune et les chiroptères ainsi que l’utilisation du territoire et l’économie locale et régionale. L’analyse des répercussions sur les différentes composantes des milieux physique, biologique et humain et l’application de différentes mesures d’atténuation auraient permis de déterminer que dans l’ensemble, les impacts négatifs du projet seraient faibles. En revanche, selon le promoteur, des répercussions positives sur le plan économique seraient prévisibles car, au cours de la phase d’aménagement, environ 200 personnes seraient employées, alors que pour l’exploitation et l’entretien du parc, environ une dizaine d’emplois permanents seraient créés.

Toujours selon l’étude d’impact, sur le plan visuel, les répercussions concerneraient surtout les paysages à caractère agricole. Cependant, une étude d’intégration aurait permis d’optimiser l’implantation et de réduire substantiellement les répercussions de la présence d’éoliennes dans les zones sensibles que sont les points de vue et parcours panoramiques, les secteurs habités et les réseaux routiers et récréatifs. Certains sites sensibles seraient cependant affectés. Les secteurs les plus touchés sont ceux du 10e rang à Saint-Adrien et de l’intersection de la route 267/route Poiré, de par le nombre et la proximité des composantes éoliennes perçues. Les autres secteurs touchés seraient le chemin de Craig à cause de sa valeur patrimoniale et le 11e rang de Saint-Pierre-de-Broughton de par la qualité des paysages. Sur le plan sonore, les limites de bruit fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs seraient respectées. Advenant un dépassement de ces limites, des mesures d’atténuations seraient appliquées. Sur le plan biologique, les travaux de déboisement seraient réduits afin de préserver certains habitats. Des travaux de revégétalisation seraient prévus à la suite de l’aménagement des éoliennes afin de créer un effet de lisière favorable pour la faune.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie au numéro suivant : 418 643-7447, poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eol-desmoulins@bape.gouv.qc.ca

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle