Accueil Plan du site Nous joindre Portail Qu�bec Accessibilit� Aide Recherche English section
 
  Projet de création du parc national Albanel-Témiscamie-Otish
Accueil / Mandats / communiqué   Envoyer cette page
 
 
 
   

Version anglaise
Version crie

LE RAPPORT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE EST MAINTENANT DISPONIBLE

Québec, le 10 novembre 2006 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui le rapport d’audience publique sur le projet de création du parc national Albanel-Témiscamie-Otish. Ce mandat d’audience publique a été confié par le Ministre pour le représenter en vertu de la Loi sur les parcs à M. Qussaï Samak, membre du Bureau. Le mandat a débuté le 14 janvier dernier.

La consultation publique a permis de constater qu’il existe autour du projet de création du parc national Albanel-Témiscamie-Otish un consensus favorable tant de la part de la Nation crie de Mistissini que de la communauté jamésienne et des organismes non gouvernementaux voués à la conservation et la protection de l’environnement. Le représentant du Ministre, M. Samak, a constaté que ce consensus se construit, entre autres, autour du fait que la création de ce parc est perçue comme une occasion de restructuration et de relance socioéconomique sur le plan régional. Il reflète aussi l’importance que représente ce projet pour l’avancement du Québec en matière de conservation ainsi que pour les engagements que le gouvernement assume à cet égard.

Quant aux limites du parc proposé et à l’approche de conservation retenue par le gouvernement, de nombreuses propositions visent à donner au parc des limites plus compatibles avec les meilleures pratiques en matière de conservation et plus aptes à assurer le degré de protection voulu en créant le parc. Qu’il s’agisse d’assurer une meilleure protection des plans d’eau inclus dans le parc, de maintenir la variété et la qualité biologiques de ses ressources aquatiques ou encore de préserver l’intégrité du paysage, la plupart des participants s’accordent sur la nécessité d’étendre les limites du parc en y intégrant quatre secteurs, soit le mont Stefansson et le plateau Marie-Victorin dans les monts Otish, le bassin versant de la rivière Témiscamie ou à tout le moins son bassin primaire, l’habitat du caribou forestier dans les environs des lacs à l’Eau Froide et Cosnier et les marais du lac Mistassini comprenant l’aval des rivières Pépeshquasati, Chéno et Takwa. À propos du caribou forestier, le projet de parc fournirait une conjoncture favorable à la mise en œuvre d’un plan de rétablissement d’une espèce désignée vulnérable, si tant est que son habitat soit inclus dans le parc.

Quant à la possibilité de développer l’énergie éolienne sur des emplacements adjacents au territoire du parc proposé, il serait indiqué d’entamer une démarche afin de déterminer, en collaboration, des zones d’exclusion où ce type de développement serait interdit. Ces zones d’exclusion devraient tenir compte de la qualité du paysage du territoire et de sa topographie, eu égard au développement du potentiel écotouristique du parc. L’emplacement exact des installations éoliennes éventuelles devrait donc être établi en fonction d’une cartographie où se superposeraient le potentiel de gisements éoliens exploitables de la région et les zones d’exclusion où le déploiement de ces installations serait interdit afin de maintenir la qualité des paysages.

Un consensus régional se dégage également au regard de la nécessité de réaliser le projet d’extension de la route 167 dans l’axe Chibougamau-Mistissini-Otish. Un tel projet routier aurait l’avantage d’améliorer le potentiel écotouristique du parc proposé en matière de facilité d’accès et de sécurité. En outre, il aurait le mérite d’améliorer le positionnement de la région en matière de développement socioéconomique au-delà de ce qui serait utile pour le projet de parc.

Finalement, la nouvelle dynamique qu’offre le projet de parc semble créer un contexte favorable à l’émergence de rapports durables de coopération socioéconomique entre la Nation crie de Mistissini et la communauté jamésienne dans son ensemble. Les nouvelles perspectives de développement touristique présentent en effet des conditions propices à une réelle collaboration intercommunautaire. Il apparaît donc souhaitable que le partenariat de gestion du parc soit conçu, pour ce qui est des structures, procédures et pratiques, dans le but de faciliter l’émergence d’une telle collaboration.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’audience publique sur le projet de création du parc national Albanel-Témiscamie-Otish est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE et dans son site Internet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons que M. Qussaï Samak, à titre de représentant du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, a tenu l’audience publique à Mistissini et à Chibougamau les 14 et 15 janvier 2006. Les deux séances publiques ont permis de recevoir 26 mémoires et une dizaine de présentations verbales.

– 30 –

 

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 533

 

Version anglaise
Version crie

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle