Accueil / Mandats / / communiqués   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 4 MAI À BAIE-SAINT-PAUL

Québec, le 13 avril 2010 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de réfection de l’enrochement le long de la voie ferrée dans les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est par Chemin de fer Charlevoix inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 4 mai 2010, à compter de 19 h 30, au Carrefour culturel Paul-Médéric, 4 rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 13 avril 2010 et se terminera le 28 mai prochain.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 28 mai 2010, ces documents peuvent être consultés dans les centres de consultation régionaux suivants :

  1. Bibliothèque Gabrielle-Roy, 1069 rue Principale à Petite-Rivière-Saint-François ;
  2. Bibliothèque René-Richard, 9 rue Forget à Baie-Saint-Paul ;
  3. Bibliothèque Laure-Conan, 363 rue Saint-Étienne à La Malbaie.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

La demande  d’audience publique

oute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 28 mai 2010, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique.

Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Le projet

La compagnie Chemin de fer Charlevoix inc. projette la mise en place d’un nouvel enrochement afin de protéger le remblai enroché existant supportant sa voie ferrée située dans les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Le projet comprendrait treize sections de la voie ferrée entre Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente et Saint-Irénée. La longueur totale des tronçons à réparer est d’environ 39 km. Le projet nécessiterait environ 35 000 tonnes blocs de pierre d’un diamètre d’environ 1 mètre (gallions) pour un total de près de 500 wagons-bascules. Les travaux seraient réalisés à marée basse afin d’éviter que l’eau atteigne le chantier. Il est à noter qu’en 2008, des travaux d’urgence ont été effectuées sur douze autres sections de la voie ferrée situées sur le même territoire.

Une fois les autorisations obtenues, les travaux pourraient débuter à la fin de l’été 2010 pour se terminer à la fin du printemps 2011. Le coût du projet est estimé à 18,4 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le promoteur, des impacts seraient appréhendés pendant les travaux par l’altération temporaire par le bruit sur la modification de la qualité de vie des plus proches résidants de la voie ferrée, sur la modification temporaire du paysage riverain par la présence de la machinerie et sur le dérangement potentiel pour les activités récréo-touristiques qui pourraient se dérouler à proximité des zones de travaux.

Selon l’étude d’impact, le calendrier des travaux devrait tenir compte de certaines contraintes fauniques. Les travaux sur les tronçons 1 et 2, situés à l’intérieur de la réserve faunique de Cap-Tourmente, seraient privilégiés entre les mois de juin et d’août afin de limiter les impacts sur la sauvagine. De plus, le promoteur devrait éviter de travailler sur le tronçon 8 (Baie-Saint-Paul et Les Éboulements) entre le 1er mars et le 30 mai afin d’atténuer les impacts sur les oiseaux aquatiques qui sont présents de façon régulière et significative au printemps dans ce secteur.

Toujours selon le promoteur, les mesures d’atténuation prévues font que, dans l’ensemble, les impacts seront faibles en période de construction et d’exploitation.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : voieferreecharlevoix@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source :   Karine Lavoie
              Conseillère en communication

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle