Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 18 mars 2005. – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur les projets de réserves de biodiversité des lacs Vaudray et Joannès et du lac Sabourin. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 30 juillet dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. John Haemmerli.

Au terme de sa consultation du public et de son analyse, la commission conclut qu’un statut de protection permanent pourrait être octroyé aux deux territoires, avec cependant des modifications à leurs limites et des ajustements au cadre de protection proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

En ce qui concerne la réserve de biodiversité projetée des lacs Vaudray et Joannès, habitée par quelques centaines de résidants permanents ou saisonniers, la commission est d’avis que l’acceptabilité sociale constitue le préalable au succès de sa mise en œuvre. Le principal défi du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, serait d’obtenir l’adhésion de la Ville de Rouyn-Noranda et des utilisateurs et résidants du territoire, s’il veut concrétiser l’occasion de créer un modèle d’occupation humaine dans une aire protégée. Ainsi, le Ministère devrait définir un cadre de protection plus souple que pour la préservation d’un milieu naturel au sens strict. La commission est également d’avis que le déplacement des limites de la réserve projetée vers l’ouest présenterait un gain important du point de vue de la protection de la diversité biologique et que le chemin Norbord constituerait à l’est une limite facilement identifiable sur le terrain.

En ce qui a trait au projet de réserve de biodiversité du lac Sabourin, il est bien accueilli en raison de sa contribution à la sauvegarde de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or. Toutefois, la création de la réserve de biodiversité ne saurait à elle seule assurer la survie de cette harde, puisqu’elle ne protège qu’une partie des habitats essentiels à sa survie, et d’autres moyens devraient être mis en œuvre à cette fin. La commission est d’avis que seule une approche concertée des autorités concernées permettrait d’atteindre le résultat escompté. À cet égard, des décisions devraient être prises rapidement car plusieurs secteurs adjacents à la réserve de biodiversité projetée seraient sous peu soumis à la coupe forestière. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère des Ressources Naturelles et de la Faune devraient également considérer les demandes d’agrandissement incluant en tout ou en partie le bassin versant du lac Sabourin et de la rivière Sabourin ainsi que la partie de l’esker du lac Sabourin.

Enfin, à la demande des acteurs régionaux, et dans le but de favoriser l’acceptabilité sociale des projets, la commission estime que chacune des deux aires protégées devrait disposer de son propre conseil de conservation et de mise en valeur, doté d’un soutien approprié en ressources humaines, techniques et financières.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur les projets de réserves de biodiversité des lacs Vaudray et Joannès et du lac Sabourin est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447, poste 531 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu 4 séances publiques à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda. En deuxième partie, 3 séances publiques ont permis à la commission de recevoir 28 mémoires et 4 interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Rosemary Al-Hayek,
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle