Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

English version

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 1er septembre 2006 –  À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de modernisation des débarcadères de la traverse d’Oka par Traverse Oka inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 13 mars dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Qussaï Samak, appuyé par Mme Lucie Bigué, commissaire.

À la lumière de son analyse, la commission estime que des considérations importantes de sécurité militent clairement en faveur du projet. De ce fait, la commission conclut que le projet est justifié. Par contre, la commission ne peut souscrire à la proposition du promoteur à l’effet de prolonger les heures d’ouverture du service pendant sa saison d’activité. Tenant compte du caractère résidentiel de la zone accueillant le service du côté de Hudson, la commission est d’avis que les heures de service actuellement en vigueur devraient demeurer sans changement.

Toutefois, la commission ne peut demeurer insensible aux appréhensions des citoyens et des élus de la ville de Hudson en ce qui concerne la qualité visuelle de leur environnement. Par conséquent, la commission estime essentiel que l’écran végétal que propose d’ériger le promoteur dans le but de cacher les bateaux pendant leur entreposage en hiver soit de qualité et de taille aptes à remplir pleinement sa fonction à partir de la première année, advenant la réalisation du projet.

La commission note que la plupart des inconvénients que déplorent les résidants de Hudson sont inhérents au service existant et tel qu’il a évolué dans le temps. La commission est d’avis que ces inconvénients sont tributaires de facteurs démographiques ainsi que des caractéristiques géographiques régionales et propres au réseau routier. Par conséquent, la commission est persuadée que, dans la mesure où les heures actuelles d’exploitation du service de traverse soient maintenues, le projet n’aurait pas d’effets aggravants ou atténuants sur les inconvénients constatés.

La commission estime par ailleurs inacceptable que l’exploitation du service en question puisse conduire à des débordements de véhicules en attente sur les rues de la ville de Hudson. Ainsi, la commission est d’avis que l’autorisation du projet devrait être assortie d’une condition stipulant que l’exploitation normale du service ne conduise pas à des débordements de véhicules en attente sur les voies publiques à Hudson et à Oka.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de modernisation des débarcadères de la traverse d’Oka est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Hudson. En deuxième partie, deux séances publiques tenues à Hudson et à Oka ont permis à la commission de recevoir 32 mémoires et 9 interventions verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

 

– 30 –

Source : Catherine Roberge
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 531
catherine.roberge@bape.gouv.qc.ca



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle