Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE REND PUBLIC SON RAPPORT D’ENQUÊTE ET DE MÉDIATION

Québec, le 11 avril 2003. – À la demande du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et de médiation sur le projet de réaménagement des routes 232 et 295 sur le territoire de la municipalité de Saint-Michel-du-Squatec, par le ministère des Transports. La médiation était sous la responsabilité de monsieur Alain Cloutier.

La médiation

Les trois propriétaires riverains de la route 232, requérants d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement, ont accepté de participer à la médiation. Pour deux d’entre eux, les préoccupations étaient liées à la mise en place d’une voie de circulation supplémentaire et à ses répercussions sur leur sécurité et leur qualité de vie. L’autre requérant, pour sa part, estimait que la modification de tracé prévue à l’intersection menant à Lac-des-Aigles perturberait son environnement. Les engagements du promoteur ont satisfait les trois requérants. Les ententes les concernant sont consignées dans le rapport.

Au terme de la médiation, les requérants ont retiré leur demande d’audience publique, le tout conditionnellement à la reconduction complète des engagements du ministère des Transports dans le décret d’autorisation du projet. Enfin, les trois ententes sont respectueuses des intérêts des tiers, tout en protégeant l’environnement dans une perspective de développement durable.


La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et de médiation sur le projet de réaménagement des routes 232 et 295 à Saint-Michel-du-Squatec est disponible. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande soit en s’adressant par courrier électronique à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le numéro sans frais pour l’extérieur de Québec, 1 800 463-4732 ou le 643-7447. Le rapport est aussi disponible dans Internet à l’adresse : http://www.bape.gouv.qc.ca.


– 30 –

Source : Louise Bourdages, conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle