Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE ENTREPREND UNE MÉDIATION

Québec, le 4 février 2003 – Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau et ministre de l’Environnement, monsieur André Boisclair, le mandat d’enquêter et, si les circonstances s’y prêtent, de procéder à une médiation en environnement dans le cadre du projet de réaménagement des routes 232 et 295 sur le territoire de la Municipalité de Saint-Michel-du-Squatec, par le ministère des Transports. Le président du BAPE a confié ce mandat, débutant le 10 février, à monsieur Alain Cloutier, membre du BAPE.

La médiation en environnement

La médiation est une démarche souple de règlement de différends tentant d’amener les parties au dialogue et au consensus tout en considérant l’environnement et l’intérêt des tiers. Elle favorise la participation des requérants de l’audience publique à la prise de décision dans les cas où les parties sont intéressées au dialogue. Dans le cas où il n’y aurait pas d’entente, les requérants conservent leur droit à une audience publique. À la fin de son mandat, le BAPE remet au ministre de l’Environnement un rapport qui rend compte des constatations et de l’analyse du médiateur. Après avoir pris connaissance des conclusions du rapport, il appartient au Ministre de le rendre public dans les 60 jours suivant sa réception et de décider des suites à apporter au dossier.

Le projet

Le projet consiste à réaménager, sur une longueur totale de 5,34 km, les tronçons des routes 232 en direction de Lac-des-Aigles et 295 en direction de Sainte-Rita. Le secteur concerné est situé à 1,4 km au nord de la municipalité de Saint-Michel-du-Squatec et touche les rangs III et IV du cadastre du canton de Robitaille dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata. Ce secteur à fortes pentes est reconnu comme étant à haut risque avec 17 accidents survenus pour la période de 1998 à 2000.

Le réaménagement de ces routes a pour objectifs d’augmenter la qualité de la desserte et la sécurité de l’ensemble des usagers tout en améliorant la visibilité et la fluidité de la circulation. De plus, il vise à faciliter les manœuvres des conducteurs de poids lourds représentant un fort pourcentage des usagers vu la présence d’usines de transformation du bois dans le secteur.

Les interventions prévues concerneraient une réfection complète de la route. La variante retenue propose cependant une utilisation optimale du tracé des routes actuelles à l’exception de l’intersection vers la municipalité de Lac-des-Aigles qui serait déplacée plus au nord. Dans les travaux prévus il y aurait, entre autres, corrections aux intersections des routes par l’aménagement de voies de virage à gauche ainsi que d’îlots déviateurs, adoucissement des courbes et des pentes, aménagement d’une voie auxiliaire pour véhicules lents en direction de Cabano, ajouts d’accotements en gravier et aménagement d’un brise-vent permanent (plantations) à l’ouest de l’intersection vers Sainte-Rita (secteur de plus fortes pentes). La réalisation des travaux est estimée à 7 millions de dollars.

La documentation disponible

L’ensemble du dossier peut être consulté aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville de Saint-Michel-du-Squatec, 150, rue Saint-Joseph, Saint-Michel-du-Squatec ;
  • Bibliothèque municipale de Saint-Michel-du-Squatec, 150, rue Saint-Joseph, Saint-Michel-du-Squatec
  • Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, Bibliothèque centrale, 1255, rue Saint-Denis, local A.M. 100, Montréal ;
  • Bureau du BAPE à Québec, 575, rue Saint-Amable, 2e étage, bureau 2.10.

Il est aussi possible de consulter le site Internet du BAPE à www.bape.gouv.qc.ca.

Des renseignements peuvent également être obtenus auprès de Louise Bourdages, conseillère en communication au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 ou par courriel à l’adresse : squatec@bape.gouv.qc.ca

- 30 -

SOURCE : Louise Bourdages, conseillère en communication





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle