Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

LE PRÉSIDENT DU BAPE PRÉSENTE LA COMMISSION CHARGÉE DE MENER
L’ENQUÊTE ET L’AUDIENCE PUBLIQUE

Québec, le 15 mars 2004 – Le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), M. André Harvey, annonce la composition de la commission chargée de tenir une enquête et une audience publique sur les enjeux liés aux levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. M. Harvey a nommé à la présidence de la commission M. Michel Germain, lequel sera appuyé dans son travail par MM. Pierre André et Jacques Locat qui agiront à titre de commissaires.

Ce mandat d’enquête et d’audience publique confié au BAPE par le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, débute aujourd’hui le 15 mars 2004 et se terminera par le dépôt du rapport du BAPE au ministre, au plus tard le 31 août 2004.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

M. Michel Germain

Géomorphologue de formation, M. Germain, détient également une maîtrise en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique. Membre à temps plein du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de 1992 à 1995 et membre à temps partiel depuis 2002, M. Germain a présidé et agi à titre de commissaire dans l’évaluation de nombreux projets, notamment ceux de cogénération à Québec et à Hull, de même que celui de la centrale hydroélectrique Sainte-Marguerite 3.
À titre de travailleur autonome et de consultant en environnement depuis 1995, M. Germain a participé à la production de nombreuses études d’impact et évaluations environnementales, entre autres sur des projets routiers, de liens de télécommunications, de lignes de transport électrique, de réfection de quais et de stabilisation de rives. Il a par ailleurs participé en 2000 à la consultation publique de l’Administration portuaire de Québec sur le projet de terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy.

M. Pierre André

Biologiste de formation (écologie aquatique) et actuellement professeur agrégé en environnement humain au Département de géographie de l’Université de Montréal, M. André possède une solide expertise en gestion des ressources naturelles et en évaluation environnementale. Il s’intéresse particulièrement à la construction sociale de l’espace, et divers projets l’ont amené à développer cette expertise, en regard notamment de l’environnement climatique et des espaces protégés. M. André est d’ailleurs l’auteur principal du livre Évaluation des impacts sur l’environnement. Processus, acteurs et pratique pour un développement durable (1999-2003). Il œuvre ou dirige par ailleurs des étudiants sur des projets menés tant au Québec qu’au Brésil, en Chine, et en Afrique. M. André a déjà été responsable des programmes en toxicologie éco-industrielle et en études de l’environnement à l’Université de Montréal (1989-1990).

M. Jacques Locat

Membre du Groupe de recherche Québec-Océan de l’Université Laval, M. Locat est aussi vice-président (Amérique du Nord) de l’Association internationale de géologie de l’ingénieur et de l’environnement et membre du conseil d’administration du Centre interdisciplinaire sur la cartographie des océans. Ingénieur géologue et professeur titulaire à l’Université Laval, M. Locat agit également à titre d’expert auprès de la Communauté économique européenne (CEE) pour l’évaluation des programmes de recherche sur les éco-systèmes marins. Sa contribution à la compréhension des aspects physiques et sédimentologiques des glissements sous-marins lui a notamment donné l’opportunité de participer à divers colloques ou ateliers, entre autres en France et à Londres. Membre du comité d’experts de vérification sur le développement du projet gazier Ormen Lange en Norvège entre 2002 et 2003, M. Locat a par ailleurs été l’éditeur principal des comptes rendus du First International Symposium on Submarine Mass Movements and their consequences tenu à Nice en 2003.
Tout au long de la consultation publique, la commission sera appuyée par une équipe d’analystes, de conseillers en communication ainsi que par du personnel technique.

LES MODALITÉS DE L’ENQUÊTE ET DE L’AUDIENCE PUBLIQUE

La commission fera connaître dans les prochains jours la démarche qu’elle entend suivre pour recueillir les questions, les préoccupations et les opinions des citoyens et des groupes. Ce mandat d’enquête et d’audience publique sera mené en deux parties, où la première permettra à la commission et au public de cerner l’ensemble des enjeux liés aux levés sismiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La seconde partie du mandat de la commission sera quant à elle consacrée à l’audition des mémoires et des opinions verbales présentés par les participants.

Le rapport du comité d’experts qui a été rendu public le 5 mars dernier par le ministre de l’Environnement et le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, est disponible dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Ce rapport sera accessible à compter du 17 mars prochain dans les centres de consultation ouverts dans le cadre de ce dossier. La liste des centres de consultation est dès maintenant disponible dans le site Internet du BAPE.

La commission entend débuter la première partie de l’audience publique en avril.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Mme Marie-Ève Chamberland, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : sismiques@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –


Source : Marie-Ève Chamberland
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
sismiques@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle