Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Du 2 mars au 16 avril 2004 : consultation du dossier et
possibilité de requérir une audience publique

Québec, le 2 mars 2004 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 2 mars, à la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au Projet de restauration d’un tronçon de la rivière Saint-Louis à Beauharnois par PPG Canada inc. et Alcan inc. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute, aujourd’hui, le 2 mars et se terminera le 16 avril 2004.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. Le cas échéant, le ministre pourrait donner au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur le projet. Une commission du BAPE serait alors formée par le président du BAPE pour mener à terme le mandat d’enquête et d’audience publique.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Dominique-Julien, 600, rue Ellice, bureau 100, Beauharnois ;
  • Le Carrefour Internet Beauharnois, 600, rue Ellice, bureau 207, Beauharnois (Accès gratuit à Internet seulement).

Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 16 avril 2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

Les promoteurs PPG Canada inc. et Alcan inc. projettent de restaurer le tronçon de la rivière Saint-Louis localisé entre les émissaires (déversoirs d’eaux usées) de leurs compagnies et la digue Howard-Smith. Le projet comprendrait d’abord l’isolement de la zone d’intervention au moyen d’une digue temporaire en amont des émissaires des compagnies et d’un canal de contournement aménagé sur la rive ouest de la rivière Saint-Louis jusqu’en aval de la digue Howard-Smith. Ces ouvrages permettraient à l’eau de la rivière de contourner temporairement la zone des travaux et d’en abaisser le niveau. Le projet consisterait ensuite à draguer les sédiments à l’aide d’une benne preneuse, à les transporter par conteneurs étanches installés sur des camions et à effectuer la collecte et le traitement des eaux dans un bassin temporaire ainsi qu’à éliminer les sédiments dans une cellule d’enfouissement sécuritaire aménagée au lieu d’enfouissement de PPG.

Ce projet vise la restauration définitive de ce tronçon de la rivière dont les sédiments ont été contaminés par les activités industrielles passées. Il découle du Plan d’action et de réhabilitation écologique réalisé par le comité ZIP du Haut-Saint-Laurent en 1996-1997.

La construction des principales infrastructures serait effectuée au printemps 2005 et le dragage débuterait en août pour une période de six semaines. Le coût de réalisation du projet incluant la construction de la cellule d’enfouissement est estimé à 6,5M$.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon les promoteurs, des mesures d’atténuation générales sont proposées pour minimiser l’importance des impacts sur le sol et l’eau, la flore et la faune ainsi que sur l’air, la population et les infrastructures. Dans l’étude d’impact préparée par les promoteurs, toutes les répercussions sont qualifiées de non importantes à la suite de l’application des mesures d’atténuation. Toutefois, l’impact jugé de forte importance sur les activités récréotouristiques et la navigation de plaisance est associé à l’interdiction d’accès de la population au Bois Robert et au tronçon de la rivière, et il ne peut être compensé. Il s’agit d’un impact temporaire d’une durée de trois mois dû aux activités de construction des infrastructures telles que l’amélioration du chemin d’accès, la construction de la digue temporaire en amont et de la réalisation du canal de contournement, le déploiement des rideaux visant à restreindre la circulation des particules de sédiments et le dragage ainsi que les travaux de remise en état des lieux.

L’étude d’impact présente également des répercussions positives soit l’amélioration des caractéristiques des sédiments, de la qualité de l’eau de la rivière ainsi que de la qualité de l’habitat riverain et aquatique. De plus, selon les promoteurs, l’augmentation de la profondeur du tronçon de la rivière aurait pour effet de ralentir l’écoulement de l’eau et de favoriser le dépôt de nouveaux sédiments.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Line Lévesque, au numéro suivant : (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : line.levesque@bape.gouv.qc.ca .

– 30 –


Source : Line Lévesque
Chef du Service des communications
(418) 643-7447 poste 530 ou 1 800 463-4732 poste 530
line.levesque@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle