LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 24 NOVEMBRE
2004 À 19H30
Québec, le 27 octobre
2004 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) tient une
séance d’information sur le Projet
de réaménagement à quatre voies
séparées de la route 175 entre les kilomètres
60 et 84 à Stoneham-et-Tewkesbury. Cette
séance à laquelle participeront le promoteur
et le ministère de l’Environnement sera
animée par un représentant du BAPE et
aura lieu le 24 novembre, à compter
de 19 h 30, à la salle communautaire du Complexe
municipal, 325, chemin du Hibou à Stoneham.
L’objet de la séance d’information
est de permettre aux citoyens de s’informer
sur le projet, la procédure d’évaluation
et d’examen des impacts sur l’environnement,
le processus de consultation publique ainsi que sur
le rôle du BAPE. Cette séance d’information
s’inscrit dans le mandat que le ministre de
l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, a confié
au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public
l’étude d’impact et l’ensemble
du dossier relatif au projet. La période d’information
et de consultation publiques a débuté
le 27 octobre et se terminera le
11 décembre 2004.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut faire la demande d’une
audience publique auprès du ministre de l’Environnement.
Le cas échéant, une commission du BAPE
pourrait être chargée d’enquêter
sur le projet et de consulter la population à
cet effet.
Le ministre de l’Environnement
peut aussi décider de confier au BAPE le mandat
d’enquêter et, si les circonstances s’y
prêtent, de procéder à une médiation
en environnement. Ce mandat se déroule, en
principe, entre la ou les personnes ayant adressé
une demande d’audience publique et le promoteur
du projet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner
sur le projet en consultant l’étude d’impact
réalisée par le promoteur et les autres
documents décrivant le projet et, entre autres,
ses répercussions sur l’environnement.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au
11 décembre, ces documents peuvent être
consultés au bureau du BAPE à Québec,
à la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ». L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
QUEL EST LE RÔLE DU
CITOYEN ?
Les citoyens sont invités
à prendre connaissance du dossier, à
agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence
les enjeux liés au projet, à poser des
questions lors de la séance d’information
et à inscrire leurs commentaires dans les registres
ouverts à cet effet dans les centres de consultation.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN
?
Toute personne, tout groupe, tout
organisme ou toute municipalité qui désire
recevoir de l’information supplémentaire
ou des précisions, obtenir l’avis d’experts
sur le projet ou faire connaître son opinion
et sa position à l’égard du projet
peut faire une demande d’audience publique pendant
la période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 11 décembre
2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas
J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec (Québec)
G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs
de sa demande et son intérêt par rapport
au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Le ministère des Transports
(MTQ) estime que la route 175 actuelle atteindra un
niveau de service déficient dès 2018
et propose de réaménager la route 175
à quatre voies entre les kilomètres
60 et 84. Ce projet fait partie d’un projet
global qui a pour but de relier la région du
Saguenay–Lac-Saint-Jean à la région
de Québec. Selon le promoteur, le projet viserait
à améliorer la sécurité
routière, à conserver la fluidité
de la circulation et à favoriser l’accessibilité
à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Deux variantes sont envisagées par le MTQ.
L’option retenue par le MTQ,
qui a été modifiée depuis le
dépôt initial de l’étude
d’impact en novembre 2003, prévoit, pour
les deux premiers des trois tronçons, une autoroute
des kilomètres 60 à 63,5, ainsi qu’une
route de contournement à quatre voies séparées
sans ouverture dans le terre-plein entre les kilomètres
63,5 et 76. Sur le tronçon de la route de contournement,
seuls les accès forestiers seraient permis
directement à la route. La route 175 actuelle
serait utilisée comme voie de desserte pour
la population locale. Une seconde voie de desserte
serait construite à l’ouest de la nouvelle
route et elle se terminerait dans le stationnement
du parc du mont Wright. Pour le dernier tronçon,
entre les kilomètres 76 et 84, le MTQ construirait
une route à quatre voies séparées
avec ouvertures dans le terre-plein dans l’axe
de la route 175 actuelle. L’étude d’impact
indique que ce tracé est évalué
à 125 millions de dollars et que les travaux
débuteraient à la fin de 2006.
Dernièrement, la municipalité
de Stoneham-et-Tewkesbury a proposé au MTQ
un nouveau tracé qui est actuellement à
l’étude. La différence entre les
deux tracés se situerait entre les kilomètres
62,5 et 70, où la municipalité propose
d’aménager une autoroute dans l’axe
de la route 175 actuelle. Le MTQ présentera
cette variante et ses impacts afférents lors
de la séance d’information du 24 novembre
prochain.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
L’étude d’impact
traite uniquement des impacts du tracé retenu
par le MTQ. On y indique que la construction de la
nouvelle route nécessiterait l’acquisition
de 65 lots bâtis et le déplacement de
14 maisons mobiles. Le camping Stoneham perdrait également
l’équivalent de 4,3 hectares de sa superficie.
Le MTQ précise que les propriétaires
touchés par ces changements seraient indemnisés.
Toujours d’après le promoteur, le niveau
sonore de la nouvelle route pourrait déranger
les résidants en bordure de celle-ci, mais
le MTQ aménagerait des installations anti-bruit
en fonction de sa Politique sur le bruit routier.
Le MTQ réduirait l’emprise de la route
dans le parc du mont Wright, qui verrait son étendue
diminuée de 4,5 hectares, et proposerait un
plan d’aménagement pour ce secteur. L’étude
d’impact mentionne également une baisse
d’achalandage pour les commerces situés
en bordure de la route 175 déjà existante,
mais indique toutefois que ces derniers obtiendraient
l’autorisation pour un affichage publicitaire
en bordure de la route actuelle. Suivant cette même
étude, des ouvertures visuelles sur la route
seraient créées pour les usagers du
camping Stoneham et pour les résidants du secteur
des rues Touraine et de la Randonnée. Le promoteur
précise que des écrans végétaux
seraient aménagés aux abords de la route
de façon à dissimuler la présence
de la nouvelle route. En ce qui a trait aux impacts
pour les conducteurs, l’étude d’impact
souligne que les risques de collision avec la grande
faune augmenteraient en raison de la présence
de mares salées en bordure de la nouvelle route.
Afin de diminuer cet impact, le MTQ installerait des
clôtures dans les secteurs les plus à
risques.
En ce qui a trait au milieu biophysique,
le ruisseau Taché serait détourné
sur quelques centaines de mètres, mais le MTQ
aménagerait ce nouveau tronçon de manière
à ce qu’il présente les mêmes
caractéristiques que la portion remplacée.
Le promoteur souligne aussi que la construction de
ponts et ponceaux engendrerait la perte de 1,29 hectares
d’habitat pour les poissons. Le MTQ compenserait
cette perte par la création d’habitats
de remplacement.
Les personnes désireuses d’obtenir
plus de renseignements peuvent communiquer avec Jean-Sébastien
Fillion, au numéro suivant : (418) 643-7447
poste 538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste
538 ou par courrier électronique à l'adresse
suivante : jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Jean-Sébastien Fillion,
Conseiller en communication