Du 17 novembre au 6 janvier 2005 : consultation
du dossier
et possibilité de requérir une audience
publique
Québec, le 17 novembre
2004 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics
aujourd’hui le 17 novembre, à la demande
du ministre de l’Environnement, M. Thomas J.
Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble
du dossier relatif au projet d’amélioration
de la route 175 à quatre voies divisées
du kilomètre 84 à 227 dans la réserve
faunique des Laurentides et à Saguenay par
le ministère des Transports. Les documents
sont accessibles à la population dans le cadre
de la Période d’information et de
consultation publiques qui débute, aujourd’hui,
le 17 novembre et se terminera le 6 janvier 2005.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut demander la tenue d’une
audience publique auprès du ministre de l’Environnement.
À moins qu’il ne juge la demande frivole,
le ministre confie au BAPE le mandat d’enquêter
et de consulter la population sur le projet dans le
cadre d’une audience publique. Toute la population
peut participer aux séances publiques.
Le ministre de l’Environnement
peut aussi décider de confier au BAPE le mandat
d’enquêter et, si les circonstances s’y
prêtent, de procéder à une médiation
en environnement. Ce mandat se déroule, en
principe, entre la ou les personnes ayant adressé
une demande d’audience publique et le promoteur
du projet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en
consultant l’étude d’impact réalisée
par le promoteur et les autres documents décrivant
le projet et, entre autres, ses répercussions
sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui,
ces documents peuvent être consultés
au bureau du BAPE à Québec, à
la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ». L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
-
Bibliothèque publique
de Chicoutimi, 155 rue Racine Est ;
-
Bibliothèque municipale
de Jonquière, succursale Saint-Michel, 3885
boulevard Harvey ;
-
Bibliothèque municipale
d’Alma, 500 rue Collard Ouest.
Veuillez prendre note qu’un
registre est disponible dans chacun des centres de
consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent
d’y laisser leurs commentaires.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN
?
Tout citoyen qui désire recevoir de l’information
supplémentaire ou des précisions, obtenir
l’avis d’experts sur le projet ou faire
connaître son opinion et sa position à
l’égard du projet peut faire une demande
d’audience publique pendant la période
d’information et de consultation publiques.
Cette demande doit être transmise, par écrit,
au plus tard le 6 janvier 2005, au
ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair,
au 675, boulevard René-Lévesque Est,
30e étage, Québec (Québec)
G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs
de sa demande et son intérêt par rapport
au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Le projet du ministère des
Transports (MTQ) consisterait à élargir
la route actuelle en quatre voies séparées
par un terre-plein central dont la largeur varierait
de 4,83 m à 18,6 m, sur une distance de 143
km. Le projet est situé dans la réserve
faunique des Laurentides du km 84 au km 218 et dans
les limites de la Ville de Saguenay du km 218 au km
227. Les travaux s’effectueraient de façon
à récupérer le plus possible
la chaussée existante et à construire
une deuxième chaussée en tenant compte
des contraintes du milieu (cours d’eau, montagnes
et pylônes).
Le tracé proposé par
le MTQ nécessiterait la construction d’ouvrages
pour la traversée des cours d’eau. Dans
les limites du projet, on dénombre 23 cours
d’eau majeurs qui seraient traversés
par un pont, 27 cours d’eau moyens qui passeraient
sous des ponceaux de dimensions variables et 250 autres
ponceaux qui permettraient le passage de cours d’eau
mineurs (ruisseaux) sous la route ou qui serviraient
au drainage de celle-ci.
Le coût global du projet est
évalué à 550 millions de dollars
et les travaux s’échelonneraient de 2005
à 2009. Pendant cette période, environ
45 chantiers seraient mis en œuvre.
Les répercussions prévues par
le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
En phase de construction, les impacts
appréhendés par le promoteur toucheraient
entre autres le milieu biologique et humain. Pour
le milieu biologique, l’étude d’impact
mentionne que les travaux de remblayage dans les lacs
et les cours d’eau, de même que la mise
en place des ouvrages de traversée, tels les
ponts et les ponceaux, toucheraient directement l’habitat
du poisson. Des pertes d’habitats du poisson
sur une superficie de près de six hectares
sont anticipées. Le MTQ propose un programme
de compensation qui assurerait qu’il n’y
aura aucune perte d’habitat du poisson. L’étude
d’impact indique également que le déboisement
entraînerait, pour l’orignal, des pertes
d’habitats de 320 hectares de forêt. Une
des mesures d’atténuation proposées
viserait à limiter le déboisement au
minimum. En ce qui concerne le milieu humain, le MTQ
note que le projet modifierait les accès aux
infrastructures actuelles (installations de la Société
des établissements de plein air du Québec,
zones d’exploitation forestières et autres
utilisateurs). Afin de permettre aux usagers de la
route d’accéder à celles-ci, des
zones de virement seraient prévues à
des intervalles de cinq kilomètres. Ces zones
consisteraient en une ouverture du terre-plein permettant
d’accéder à la voie en sens inverse.
Quant à la phase d’exploitation,
le promoteur fait part, entre autres, que la nouvelle
route fragmenterait des habitats et représenterait
un plus grand risque de collisions avec la faune terrestre,
en particulier pour l’orignal et le caribou.
Étant donné l’importance de la
sécurité routière dans ce projet,
le MTQ envisage entre autres, à titre de mesure
de compensation, la pose de clôtures dans les
secteurs les plus à risque de collision, l’élimination
des mares salines connues et la mise en place d’un
drainage de qualité dans la nouvelle emprise
pour éviter la création de nouvelles
mares salines. Le milieu visuel serait également
un aspect touché par la présence de
la nouvelle route. En effet, le caractère naturel
des paysages forestier, lacustre et riverain sera
en partie altéré par le projet. L’étude
d’impact rapporte que les mesures d’atténuation
seraient mises en place avec le souci d’intégrer
la future route de façon harmonieuse dans le
milieu.
En ce qui concerne les impacts positifs
attendus, le MTQ indique par exemple que le projet
améliorera les conditions de sécurité
des usagers de la route 175 en réduisant les
risques d’accidents, en plus de favoriser une
plus grande fluidité de la circulation.
Les personnes désireuses d’obtenir plus
de renseignements peuvent communiquer avec Karine
Lavoie, au numéro suivant : (418) 643-7447
ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier
électronique à l'adresse suivante :
karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Karine Lavoie
Conseillère en communication
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