Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 11 DÉCEMBRE À LA BAIE

Québec, le 22 novembre 2006  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’aménagement d’un port d’escale pour les bateaux de croisière au quai Algésilas-Lepage dans l’arrondissement de La Baie de Ville de Saguenay par Promotion Saguenay. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le lundi 11 décembre 2006, àcompter de 19 h 30, à la salle de banquet de l’Auberge de la Grande-Baie, 4715, boul. de la Grande-Baie Sud à La Baie. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard , a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 22 novembre 2006 et se terminera le 6 janvier 2007 .

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 6 janvier 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à l’endroit suivant :

  • bibliothèque de La Baie, 1911, 6e Avenue, La Baie.

Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Le projet

Rappelons que le dossier relatif à ce projet a déjà été rendu public lors d’une période d’information et de consultation publiques au printemps dernier. Cependant, ce mandat a été suspendu à la demande du promoteur. Selon le promoteur, aucune modification n’a été apportée au projet. Promotion Saguenay, organisme de développement touristique municipal, propose d’aménager un port d’escale au quai A.-Lepage dans le secteur portuaire de l’arrondissement de la Baie, situé au centre-ville du secteur de Bagotville à Ville de Saguenay. Le projet consisterait à prolonger le quai existant par une nouvelle surface d’accostage formée de sept môles, de dix mètres par quinze mètres, reliés entre eux par une promenade d’acier et de béton d’une largeur de six mètres accessible au public, de quatre ducs-d’albe disposés par deux à chaque extrémité et reliés par une passerelle d’aluminium de 1,2 mètre réservée uniquement aux manœuvres d’accostage, en plus d’un module flottant permettant les activités d’embarquement et de débarquement. Les môles seraient supportés par douze à quinze pieux alors que les ducs-d’albe le seraient par huit. Les pieux auraient un diamètre de 0,9 mètre et seraient enfoncés jusqu’à l’élévation de – 45 mètres. La nouvelle surface d’accostage s’élèverait à un mètre au-dessus du quai existant. En plus du prolongement du quai, le projet comprend la construction d’un pavillon d’accueil, des kiosques commerciaux, des stationnements pour autobus en plus de la mise en place des équipements de sécurité. Les coûts des travaux sont évalués à 33,75 M$. Le promoteur souhaite débuter les travaux pour le mois d’avril 2007 pour une mise en service en août 2008.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le promoteur, les principaux impacts environnementaux du projet concerneraient le paysage, la perte d’habitats aquatiques, la remise en suspension de sédiments de même que certaines répercussions sur les mammifères marins ainsi que sur la qualité de vie des résidents. En ce qui concerne le paysage, l’impact visuel occasionné par l’élévation d’un mètre du nouveau quai par rapport au quai existant serait atténué par l’aménagement d’une promenade publique. L’aménagement de l’infrastructure entraînerait la perte permanente de 74 mètres2 d’habitats aquatiques, compensée par l’aménagement d’une partie des ruisseaux à Benjamin et à Philippe. Pendant la période des travaux, le fonçage des pieux pourrait causer la remise en suspension de sédiments, considérés comme non significativement toxiques, ce qui pourrait modifier la qualité de l’eau. Le projet pourrait également avoir des répercussions sur la faune aquatique en raison du bruit et des vibrations alors que l’exploitation du port d’escale pourrait augmenter les risques de collisions des mammifères marins avec les navires. Les autorités du parc marin du Saguenay limitent toutefois à cinq le nombre de navires pouvant circuler en même temps dans le parc. En ce qui concerne la qualité de vie des résidents, les travaux pourraient occasionner des dérangements, particulièrement lors du fonçage des pieux, compte tenu du bruit, alors qu’en cours d’exploitation, l’achalandage prévu pourrait entraîner des contraintes de stationnement.

En ce qui a trait aux répercussions positives, selon le promoteur, le projet pourrait contribuer à diversifier l’économie locale, à favoriser la mise en valeur touristique du fjord du Saguenay, en plus d’améliorer l’ambiance urbaine du secteur portuaire de l’arrondissement de La Baie. Le promoteur compte privilégier les entreprises et la main-d’œuvre locales en plus de faire la promotion des forfaits touristiques existants.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : quai_labaie@bape.gouv.qc.ca .

– 30 –

Source : Karine Lavoie , conseillère en communication et Sophie Hamel-Dufour, analyste

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle