Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
   

VERS UNE PRODUCTION PORCINE ÉCONOMIQUEMENT VIABLE

Québec, le 30 octobre 2003. – Au terme de son analyse et de sa réflexion, la Commission chargée de la consultation publique sur le développement durable de la production porcine au Québec a formulé un certain nombre de constats, d’avis et de recommandations portant sur les conditions dans lesquelles la production porcine devrait s’exercer de manière à assurer sa viabilité économique. Ces conditions portent sur divers aspects dont, notamment, l’inscription de la production porcine québécoise dans le marché international, les coûts environnementaux et de mise aux normes qui découlent de sa réorientation vers des objectifs écologiques et sociaux de développement durable et le programme de stabilisation du revenu agricole.

Selon la Commission, il est temps que le gouvernement s’interroge sérieusement, non seulement sur les objectifs poursuivis par ses programmes d’aide à l’amélioration et à la stabilisation des revenus agricoles, mais également sur la clientèle visée par ces programmes. C’est là une des conditions importantes de l’acceptabilité, sur le plan social, de ses interventions et du développement durable de l’industrie porcine. C’est également une des manières d’encourager le développement du type d’agriculture que tous les participants à l’audience publique ont dit favoriser, à savoir une agriculture de type familial plutôt qu’une agriculture corporative. La Commission recommande donc que le programme actuel d’assurance-stabilisation du revenu agricole (ASRA) soit remplacé par un régime de protection du revenu global des producteurs agricoles. Cela implique qu’un revenu net maximal soit protégé et que cette protection s’applique indépendamment du volume, de la nature ou du prix de leur production.

La Commission recommande que tout programme de soutien du revenu des agriculteurs cible des personnes qui travaillent dans une ferme familiale ou à dimension humaine, c’est-à-dire une entreprise qui nécessite le travail d’au plus quatre personnes. Il convient que tout programme de soutien du revenu des agriculteurs ne soit accessible qu’aux personnes physiques, même dans le cas de personnes qui exercent des activités en agriculture par l’intermédiaire d’une personne morale.

De façon complémentaire, la Commission ne pense pas qu’un lien devrait être établi entre le système de mise en marché et le programme de soutien du revenu mais recommande le maintien du système actuel de mise en marché du porc, compte tenu qu’il est équitable et efficient et qu’il s’inscrit dans la durabilité du secteur.

Considérant qu’une activité telle que la production porcine, qui connaît une évolution technologique rapide, doit croître dans le contexte actuel du marché, pour demeurer viable, la Commission est d’avis qu’il est acceptable que la production porcine québécoise puisse croître au même rythme que la production mondiale afin de conserver sa part dans ce marché. Cette croissance, toutefois, devrait être le résultat de l’initiative d’entrepreneurs privés et ne pas faire l’objet d’une promotion active et spécifique de l’État.

Par ailleurs, puisque la production porcine québécoise s’insère dans un marché nord-américain totalement ouvert, le gouvernement doit être attentif aux répercussions que pourrait entraîner, sur le coût de production et sur la viabilité économique du secteur, la mise en oeuvre de mesures environnementales. Conséquemment, la Commission considère la pertinence d’accompagner ces nouvelles mesures d’une aide financière ciblée et adéquate.

La Commission s’est aussi penchée sur d’autres aspects qui déterminent directement ou indirectement la viabilité économique de la production porcine. Dans son rapport, elle aborde notamment la question de la relève, celle des exigences des consommateurs et celle de la biosécurité.


– 30 –


Sources :
Daniel Bérubé, conseiller en communication
et
Alexandra Dufresne, conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
Courriel : communication@bape.gouv.qc.ca





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle