Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 6 FÉVRIER 2006

Québec, le 24 janvier 2006 - La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Joseph Zayed, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet d’aménagement d’une nouvelle prise d’eau dans le secteur de Sainte-Foy par la Ville de Québec. L’audience publique aura lieu à compter du 6 février 2006 à 19 h et se tiendra à la salle Champlain-Montcalm de l’hôtel Clarion, situé au 3125, boulevard Hochelaga à Sainte-Foy. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Une audience en deux parties

S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects.

S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 6 mars 2006 au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désirerait s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera donc remis au plus tard le 6 juin 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre disposera de 60 jours pour rendre public le rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Roger-Lemelin, 4705, rue de la Promenade-des-Soeurs, Cap-Rouge ;
  • Bibliothèque Monique-Corriveau, 999, avenue Roland-Beaudin, Sainte-Foy.

Le projet

La Ville de Québec propose l’aménagement d’une nouvelle prise d’eau dans le secteur de Sainte-Foy. Bien qu’elle soit encore fonctionnelle, l’actuelle prise d’eau est vulnérable aux incidents majeurs qui peuvent se produire sur le fleuve Saint-Laurent, tels l’obstruction par le frasil (fragments de glace) et les herbes aquatiques ainsi que le déversement de produits toxiques. Si l’un de ces incidents survenait, environ 120 000 résidants pourraient être privés d’eau potable car il n’existe pas de prise d’eau d’urgence. Le promoteur souhaite donc, d’une part, construire une nouvelle prise d’eau et, d’autre part, réhabiliter la prise d’eau actuelle afin qu’elle serve de prise d’eau d’urgence.

Pour l’aménagement de la nouvelle prise d’eau, deux méthodes sont envisagées : la méthode en tranchée et celle par forage directionnel. Selon l’étude d’impact, le promoteur envisage de commencer les travaux à la mi-avril 2006 et de les terminer à la mi-octobre de la même année. Quant à la réhabilitation de l’actuelle prise d’eau, les travaux pourraient se dérouler entre mai et juillet 2007. Les coûts sont évalués à 11 347 000 $ pour la méthode en tranchée et à 11 038 000 $ pour la méthode par forage directionnel.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Josée Méthot, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447, poste 426, ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : prisedeau@bape.gouv.qc.ca.

Qu’est-ce que le bape ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

Pour donner suite aux requêtes qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le Projet d’aménagement d’une nouvelle prise d’eau dans le secteur de Sainte-Foy.

– 30 –

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447, poste 533, ou 1 800 463-4732
prisedeau@bape.gouv.qc.ca

 

 

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle