Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Du 18 mai au 2 juillet 2004 : consultation du dossier
et possibilité de requérir une audience publique

Québec, le 18 mai 2004 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 18 mai, à la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au Projet de restauration environnementale des cellules 1 et 3 des baies du secteur 103 de la zone portuaire de Montréal par le Groupe de restauration : Administration portuaire de Montréal, Noranda Affinerie CCR, Pétrolière Impériale et Produits Shell Canada. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute aujourd’hui, le 18 mai et se terminera le 2 juillet 2004.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. Le cas échéant, le ministre pourrait donner au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur le projet. Une commission du BAPE serait alors formée par le président du BAPE pour mener à terme le mandat d’enquête et d’audience publique.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Maison de la culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal ;
  • Bureau Accès Montréal, 11 370, rue Notre-Dame Est, Montréal.

Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.

Quel est le droit du citoyen?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 2 juillet 2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.


LE PROJET

Le Groupe de restauration propose de retirer des sédiments contaminés de l’eau des cellules 1 et 3 des baies du secteur 103 de la zone portuaire de Montréal. Le projet prévoit le dragage mécanique à l’aide d’une benne preneuse de type environnemental, le transport, l’assèchement et le traitement biologique des sédiments de la cellule 1, contaminés aux hydrocarbures pétroliers. Ces sédiments seraient ensuite utilisés comme remblai sur le site de la Pétrolière Impériale. Les sédiments de la cellule 3 seraient dragués, transportés et asséchés. En raison de la composition mixte (hydrocarbures et métaux lourds) des contaminants de la cellule 3 et en fonction de la technologie de traitement disponible au moment de la réalisation du projet, les co-promoteurs auraient deux possibilités pour éliminer ces sédiments :

1) Si la technologie de traitement des métaux lourds possédait la capacité de traiter, au moment de la réalisation du projet, le volume important de sédiments inorganiques de la cellule 3, ceux-ci seraient traités puis éliminés dans un lieu d’enfouissement à sécurité maximale au Québec. Si la technologie de traitement des métaux lourds n’était pas retenue par les co-promoteurs au moment de la réalisation du projet, ces derniers enverraient tous les sédiments de la cellule 3 dans un lieu d’enfouissement sanitaire en Ontario ou aux États-Unis.

2) Si la technologie de traitement des métaux lourds n’était pas disponible au moment de la réalisation du projet, les co-promoteurs élimineraient les sédiments de la cellule 3, en fonction de leur composition, dans un lieu d’enfouissement à sécurité maximale au Québec ainsi que dans un lieu d’enfouissement sanitaire en Ontario ou aux États-Unis.

Le projet débuterait au printemps 2005. Le dragage des sédiments contaminés s’effectuerait d’avril à juin. L’assèchement des sédiments se poursuivrait jusqu’en août 2005 et le projet serait complété à l’été 2006. D’après l’étude d’impact, le volume total des sédiments extraits dans les baies du secteur 103 est d’environ 40 000 m3. Le coût du projet est évalué à 6 900 000 $ et est partagé entre les membres du Groupe de restauration.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’étude d’impact souligne que les bruits engendrés par la machinerie utilisée pour le dragage pourraient importuner des citoyens dont les résidences sont situées à proximité des travaux. Le Groupe de restauration assure que les bruits ne dépasseraient pas les normes établies par le ministère des Transports, que les équipements fixes bruyants seraient placés à distance des résidences et que des écrans antibruit seraient installés, au besoin. Le transport des sédiments, vers les lieux de séchage sur les terrains de la Pétrolière Impériale et de Produits Shell Canada, serait fait par camion, à raison de 50 camions par jour, selon un itinéraire qui croiserait les rues Notre-Dame et Sherbrooke. Le Groupe de restauration embaucherait des responsables afin d’assurer la sécurité de la traversée de ces artères.

Les co-promoteurs précisent également que les normes sur la qualité de l’air, réglementée par la Ville de Montréal, seraient respectées et qu’une surveillance des odeurs serait effectuée en périphérie des terrains du Groupe de restauration durant les travaux de dragage et d’assèchement des sédiments. Les co-promoteurs se conformeraient à la réglementation municipale en ce qui a trait au traitement des eaux d’égouttement des sédiments asséchés. L’étude d’impact mentionne que l’installation d’un rideau de confinement étanche, d’estacades, de boudins absorbants et d’une écumoire de surface minimiserait la libération de sédiments contaminés à l’extérieur des cellules traitées. Les co-promoteurs prélèveraient des échantillons de sédiments au fond des cellules 1 et 3 avant l'arrêt du dragage afin d’évaluer la réussite du projet de restauration des baies du secteur 103. Les cellules 1 et 3 seraient draguées jusqu’à ce qu’elles soient adéquatement décontaminées.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : (418) 643-7447 poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Sources : Karine Lavoie,
Conseillère en communication
Jean-Sébastien Fillion,
Conseiller – stagiaire en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle