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LE BAPE INFORME LA POPULATION LE MERCREDI 31 MAI À 19 H 30

Québec, le 26 avril 2006 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de reconstruction du pont de Terrebonne sur la route 125 au-dessus de la rivière des Mille Îles par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 31 mai 2006, à compter de 19 h 30, à la salle de réception la Québécoise, 929, Montée Masson, à Terrebonne (secteur Lachenaie). L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 26 avril et se terminera le 10 juin 2006.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 juin 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Îles-des-Moulins, 855, îles-des-Moulins, Terrebonne;
  • Bibliothèque Marius-Barbeau, 1245, montée du Moulin, Laval
Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 10 juin 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le ministère des Transports propose la construction d’un nouveau pont pour la route 125 au-dessus de la rivière des Mille Îles entre Laval et Terrebonne, dans la MRC Les Moulins, à un mètre à l’est du pont existant. La nouvelle structure serait raccordée à la Montée Masson à Laval et à la rue Chapeleau à Terrebonne, dans l’axe de l’actuelle route 125. La largeur prévue pour le tablier du pont est de 12,5 m, soit 3,5 m par direction, 0,5 m d’accotement pavé de chaque côté en plus d’une piste multifonctionnelle de 3,5 m intégrée du côté ouest de l’infrastructure. Trois options de pont ont été étudiées, dont les principales variantes entre chacune sont le nombre de piliers en rivière et le profil des approches. L’option retenue comporte 3 piles en rivière et les approches seraient de 45 m du côté de Laval et de 90 m du côté de Terrebonne. Le promoteur devrait réaliser des acquisitions sur trois lots à Laval et sur un lot à Terrebonne. Une fois le nouveau pont construit, le pont existant serait démoli. Le promoteur prévoit réaliser les travaux de démolition à l’aide d’une barge, à partir du nouveau pont ou encore par un chemin en rivière. Les coûts du projet sont évalués à 13,06 M $ et les villes assumeraient les aménagements pour les besoins municipaux. Les travaux, d’une durée de 15 mois, débuteraient en septembre 2006. L’échéancier de réalisation des travaux peut varier en fonction de la date d’obtention du certificat d’autorisation.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le promoteur, les principaux impacts environnementaux du projet concerneraient la qualité de l’eau, la perte de végétation riveraine, la présence d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire, le paysage et la qualité de vie. Sur le plan de la qualité de l’eau, afin de limiter la remise en suspension de sédiments contaminés, les travaux seraient réalisés au moyen de batardeaux en enrochement et les matériaux excavés seraient entreposés sur les rives. Par ailleurs, le projet entraînerait la perte permanente de 1 055 m2 de végétation terrestre et de 418 m 2 de végétation riveraine et aquatique, où notamment certaines espèces à statut précaire ont été observées. Par exemple, des mesures particulières devraient être mises en place pour les plants de carmantine d’Amérique, espèce désignée menacée au Québec et qui est présente près des culées de l’actuel pont. Dans la rivière, notons également la présence de l’alose savoureuse et de la tortue géographique, espèces désignées vulnérables et du chevalier cuivré, espèce désignée menacée. Le promoteur indique dans le résumé de son étude d’impact que la servitude temporaire requise pour les travaux devrait être réensemencée ou reboisée et que les rives à l’emplacement du pont existant seraient renaturalisées. L’impact visuel de la nouvelle infrastructure serait amenuisé par l’attention particulière portée au design architectural en plus des aménagements paysagers qui sont prévus. En ce qui concerne la qualité de vie, le promoteur compte mettre en place plusieurs mesures d’atténuation afin de minimiser les impacts du chantier, tels que le bruit, la poussière et la circulation, en plus de prévoir un plan de communication.

En ce qui a trait aux répercussions positives, selon le promoteur le projet pourrait contribuer à maintenir le temps de déplacement des usagers de l’actuel pont, en plus d’assurer une sécurité accrue des différents usagers de la route, notamment avec l’intégration d’une piste multifonctionnelle.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier , au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 539, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : pont_terrebonne @bape.gouv.qc.ca .

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Source : Julie Olivier, conseillère en communication et Sophie Hamel-Dufour, analyste




 
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