Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 15 NOVEMBRE 2006 À BÉCANCOUR

Québec, le 17 octobre 2006  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’aménagement d’un chemin d’accès temporaire en bordure du fleuve Saint-Laurent pour la réfection de l’approche sud du pont Laviolette à Bécancour par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le 15 novembre2006, à compter de 19 h 30, à la Salle multifonctionnelle, 3025, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 17 octobre 2006 et se terminera le 1 er décembre 2006.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 1 er décembre 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque centrale de Bécancour, 1295, avenue Nicolas-Perrot, Bécancour;
  • Bibliothèque Aline-Piché, 5575, boulevard Jean-XXIII, Trois-Rivières.
Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 1er décembre 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le ministère des Transports propose l’aménagement de deux chemins d’accès temporaires, soit un de chaque côté de l’approche sud du pont Laviolette, reliant la ville de Trois-Rivières et la ville de Bécancour, en vue de permettre la circulation des grues de forte capacité nécessaires pour la réparation du pont. Cet aménagement permettrait d’effectuer des travaux consistant entre autres à remplacer les dalles de béton du tablier du pont ainsi qu’à poser un muret central et des glissières extérieures. La réfection de l’approche sud du pont Laviolette est rendue nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité du pont. L’aménagement de ces chemins d’accès temporaires exige des travaux de remblayage sur plus de 300 m de longueur ou 5 000 m 2 de superficie sur le lit du fleuve. La construction des chemins d’accès sur les côtés amont et aval devrait débuter en janvier 2007 et leur retrait complet serait complété pour le 15 novembre 2007. La revégétalisation et la remise en état des lieux s’effectueraient entre le 15 juin et le 15 juillet 2008. Les travaux de réfection majeurs du pont Laviolette sont en cours depuis 2005 et devraient être terminés à la fin de l’année 2007. Par ailleurs, le projet de réfection du pont à l’aide desdits chemins d’accès serait de 1 449 240 $ et serait réalisé à l’intérieur d’un an; alors que celui sans les chemins d’accès serait de l’ordre de 8 472 750 $ et s’échelonnerait sur deux ans.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact réalisée par le promoteur, sous réserve de l’application des mesures d’atténuation proposées, le projet n’entraînerait aucun impact négatif important sur le milieu, tous les impacts résiduels étant d’importance faible.

Les principales répercussions du projet sur le milieu humain concernent la circulation routière et piétonnière, la qualité de vie du milieu environnant, la voie cyclable de la Route verte, le sentier de motoneige Trans-Québec, la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, la prise d’eau municipale de Bécancour, les ressources archéologiques et le climat sonore. Elles découlent principalement des activités de transport et de circulation, d’excavation et de terrassement, de construction de l’infrastructure, d’interventions en milieu aquatique et d’enlèvement du remblai temporaire.

Les principales répercussions du projet sur le milieu naturel, selon le promoteur, concernent le couvert végétal, les habitats fauniques, les cours d’eau, les zones inondables, les espèces rares, menacées ou vulnérables et la qualité des sols et des eaux de surface et souterraines. Elles sont principalement liées au déboisement, aux activités d’excavation et de terrassement, à la construction de l’infrastructure, aux interventions en milieu aquatique et à l’enlèvement du remblai temporaire.

Des mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact permettraient de réduire, voire d’enrayer, les perturbations les plus importantes. Dans certains cas, des mesures de compensation pourraient être proposées pour remplacer les éléments touchés tels l’installation d’une signalisation terrestre et maritime appropriée, conforme aux dispositions des Loi concernées ainsi que l’aménagement d’un tracé de rechange sécuritaire pour les usagers du sentier de motoneige ou de la voie cyclable. L’installation d’un écran ou rideau protecteur à l’aval de la zone des travaux est également envisagée afin d’éviter que des sédiments potentiellement contaminés remis en suspension lors des travaux puissent nuire à la qualité de l’eau de l’aire de pêche commerciale et de la prise d’eau brute de la Ville de Bécancour.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 536, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : pont-laviolette@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Karine Lavoie, conseillère en communication
Rédaction: Marielle Jean, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle