Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Le rapport de la commission est maintenant public

Québec, le 10 septembre 2007 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction de l’oléoduc Pipeline Saint-Laurent entre Lévis et Montréal-Est par Ultramar ltée. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 12 mars dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Michel Germain, secondé par M. François Lafond, commissaire.

La commission a recueilli les préoccupations et opinions des participants à l’audience et elle a analysé, entre autres, les éléments suivants :

  • la raison d’être du projet ;
  • le choix de la solution ainsi que du tracé ;
  • l’acceptabilité du projet par le milieu ;
  • les risques technologiques ;
  • les répercussions sur les milieux agricole, forestier, humain et naturel ;
  • la présence d’un oléoduc sur le territoire.
La commission est d’avis que le transport de 100 000 b/j de produits pétroliers entre Lévis et Montréal-Est par oléoduc est avantageux par rapport au transport par train ou par navire à l’égard de la sécurité publique, de la flexibilité, de la fiabilité et des émissions de gaz à effet de serre.

La commission propose la formation d’une table de concertation afin de réexaminer certaines portions contestées du tracé de l’oléoduc projeté en Montérégie et de tenter de dégager un consensus.

La disponibilité du rapport

Vous pouvez consulter le rapport dans les centres de documentation du BAPE, dans ceux ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission a tenu 10 séances publiques à Plessisville, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Hyacinthe. En deuxième partie, 9 séances publiques tenues à Beloeil, Princeville, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Hyacinthe, ont permis à la commission de recevoir 81 mémoires et d’entendre 3 présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Julie Olivier, conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 539
julie.olivier@bape.gouv.qc.ca

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle