Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 10 AVRIL 2006 À 19 HEURES

Québec, le 30 mars 2006 –  La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. Alain Cloutier, président, et de M. Joseph Zayed, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Programme décennal d’épandage de phytocides par voie aérienne en milieu forestier sur des terrains privés de Smurfit-Stone inc. sur le territoire de La Tuque et de la MRC du Domaine-du-Roy. L’audience publique aura lieu à compter du 10 avril 2006 à 19 heures à Wemotaci, à la salle communautaire de l’aréna située au 2e étage du 52, rue Kenosi, et se poursuivra à La Tuque à compter du 11 avril 2006 à 19 heures, à la salle des Chevaliers de Colomb située au 29, rue Beckler. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Une audience en deux parties

S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 8 mai 2006, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 10 août au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

  • Bibliothèque de La Tuque, 575, rue Saint-Eugène, La Tuque ;
  • Ville de La Tuque, Bureau municipal du secteur Parent, 2, rue de l’Hôtel de Ville, Parent ;
  • Conseil des Atikamekw de Wemotaci, 73, rue Kenosi, Wemotaci ;
  • Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, 24, rue Masko, Opitciwan.

Vous pouvez également consulter l’ensemble du dossier sur le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca.

Le projet

Smurfit-Stone inc. propose d’effectuer des arrosages aériens de phytocides sur une partie de ses terrains forestiers situés au nord de La Tuque et dans la MRC du Domaine-du-Roy, à proximité du réservoir Gouin. Ce projet s’inscrit dans le cadre de ses activités d’aménagement forestier qui prévoient, au cours de la prochaine décennie, la réalisation de travaux sur environ 3 540 ha par année dont la moitié, soit 1 770 ha, serait traitée par arrosage aérien de phytocides à action étendue, soit le glyphosate. L’épandage servirait principalement à dégager la régénération dans les peuplements résineux naturels et à préparer le terrain pour des plantations. Selon le promoteur, l’épandage de phytocides par voie aérienne permettrait de traiter des superficies qui autrement seraient délaissées pour des raisons économiques, étant donné leur difficulté d’accès ou leur forte densité de feuillus. Il permettrait également de traiter des secteurs considérés comme dangereux pour les travailleurs sylvicoles en raison de la quantité de débris au sol. Les activités annuelles d’épandage de phytocides auraient lieu entre le début d’août et la mi-septembre, là où le traitement vise à dégager la régénération, et de juin à septembre sur les terrains où il est prévu d’effectuer ultérieurement des plantations. Les coûts de ce programme décennal sont estimés à environ 363 000 $ par année.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Josée Méthot, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447, poste 426, ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : phytocides@bape.gouv.qc.ca.

Qu’est-ce que le bape ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le Programme décennal d’épandage de phytocides par voie aérienne en milieu forestier sur des terrains privés de Smurfit-Stone inc. sur le territoire de La Tuque et de la MRC du Domaine-du-Roy.

– 30 –

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447, poste 533, ou 1 800 463-4732

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle