Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 28 janvier 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka par Hydro-Québec. Ce mandat, qui a débuté le 15 septembre 2003 et s’est terminé le 19 décembre 2003 avec le dépôt du rapport au ministre, était sous la responsabilité de madame Sylvie Girard, présidente de la commission, secondée par messieurs John Haemmerli et Louis Dériger, commissaires.

À l’issue de son analyse, la commission conclut que le projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka est justifié. Elle reconnaît que le projet contribuerait à donner une marge de manœuvre à Hydro-Québec pour répondre en partie à la croissance de la demande en électricité au Québec à l’horizon de 2008 ou pour saisir les occasions d’affaires sur les marchés extérieurs.

Selon la commission, plusieurs mesures d’atténuation et de suivi prévues par Hydro-Québec devraient être améliorées. Plus particulièrement, elle est d’avis que la perte de 362 hectares de milieux humides constitue l’impact principal du projet sur le milieu naturel et elle considère que cette perte devrait être compensée entièrement dans la zone d’influence du projet, et ce, avant la mise en eau du réservoir.

De manière générale, le projet a reçu l’assentiment de la grande majorité des participants à l’audience publique, notamment en raison des retombées économiques anticipées pour la région. La notion de parité dans la répartition des fonds de compensation entre les communautés allochtones et autochtones est toutefois apparue comme une condition essentielle à l’acceptation du projet par le milieu.

Par ailleurs, la commission est d’avis que l’efficacité énergétique doit être considérée comme une priorité afin de favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources et que les objectifs d’économie d’énergie doivent augmenter de façon significative. Tout comme les projets de production, les programmes et les mesures d’efficacité énergétique contribuent à dégager des marges de manœuvre sans toutefois engendrer de répercussions sur le milieu naturel. Nonobstant la justification du projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka, un débat élargi sur les orientations en matière d’efficacité et de développement énergétique au Québec permettrait à la population d’en saisir les enjeux et de se prononcer sur un choix éclairé de société.


La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement hydroélectrique sur la rivière Péribonka par Hydro-Québec est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez aussi en faire la demande en communiquant par courriel à : communication@bape,gouv.q.ca ou en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

- 30 -

Source : Marielle Jean
Conseillère en communication





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle