Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 19 JUIN 2007 À MONT-LAURIER

Québec, le 5 juin 2007  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de valorisation énergétique de résidus ligneux à l’usine de panneaux MDF Uniboard Canada, division Mont-Laurier par Uniboard Canada Inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mardi 19 juin 2007, à compter de 19 h 30, à l’Auberge L’Étape, salle 350, située au 265, boulevard Paquette à Mont-Laurier. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE. Cette dernière doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 5 juin et se terminera le 20 juillet 2007.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 20 juillet 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à la bibliothèque municipale de Mont-Laurier au 385, rue du Pont.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 20 juillet 2007, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

La compagnie Uniboard Canada Inc. souhaite valoriser à l’usine de Mont-Laurier des surplus de résidus ligneux contenant une résine d’urée-formaldéhyde provenant de son usine de Laval et résultant de la fabrication des couvre-planchers laminés. Ces résidus seraient comprimés à Laval sous la forme de briquettes et acheminés à l’usine de Mont-Laurier pour les utiliser comme combustible d’appoint dans les chaudières de cette usine. Des écorces et des poussières de ponçage et de découpe alimentent actuellement les chaudières. Selon l’étude d’impact, l’utilisation des briquettes dans les chaudières de l’usine représenterait 21% des besoins énergétiques. L’étude d’impact indique aussi que chaque tonne de briquettes remplacerait plus de deux tonnes d’écorces humides. Le projet requiert la construction à Mont-Laurier d’une dalle de béton étanche sur laquelle serait installé un abri gonflable et étanche servant de quai de déchargement des briquettes. Des convoyeurs protégés des intempéries nécessaires au transport des briquettes seraient également nécessaires au projet.

Les travaux d’aménagement requis devraient s’étaler sur une période de 5 à 6 semaines. Le projet nécessiterait des investissements d’environ 250 000 $.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

La problématique entourant ce projet concernerait plus précisément le formaldéhyde provenant des résidus ligneux. Cependant, selon l’étude d’impact, compte tenu que le fonctionnement de la chaudière serait plus stable et plus efficace avec la combustion des briquettes, les émissions de formaldéhyde provenant de cette source seraient moindres qu’actuellement. Quant aux répercussions sonores occasionnées par le nombre de véhicules lourds et les travaux de construction, elles n’affecteraient pas, d’après le promoteur, la qualité de vie des voisins du fait que la zone des travaux serait relativement restreinte et localisée dans le parc industriel. Toujours selon l’étude d’impact, l’enjeu principal du projet serait essentiellement d’ordre économique, ce qui occasionnerait une consolidation des emplois en usine. La valorisation des résidus de production de l’usine de Laval permettrait d’optimiser les déplacements routiers de l’entreprise par l’utilisation des camions vides qui servent présentement à l’approvisionnement en panneaux HDF de l’usine lavalloise. Le projet permettrait aussi, selon le promoteur, de réduire les gaz à effet de serre et d’abaisser les coûts de transport routier en raison de la réduction du tiers des approvisionnements en écorces requis pour les besoins énergétiques de l’usine et d’une moindre production de cendres de ses chaudières.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec M. Jean-Sébastien Fillion, au numéro 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 538, ou par courrier électronique à l'adresse : panneaux@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication
Rédaction : Marielle Jean, conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle