Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 22 octobre 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique du site du barrage Magpie sur la rivière Magpie par Hydroméga Services, Groupe Aecon et la MRC de Minganie. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 17 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était sous la responsabilité de madame Claudette Journault.

Au terme de son mandat, la commission conclut que l’aménagement hydroélectrique proposé contribuerait, bien que modestement, à améliorer la faible marge de manœuvre dont disposera Hydro-Québec au cours des prochaines années pour répondre à la croissance anticipée de la demande en énergie au Québec.

Le projet bénéficie d’un accueil généralement favorable de la population de la Minganie en raison notamment des retombées économiques locales et régionales qu’il engendrerait dans un milieu lourdement touché par un bilan démographique négatif et un haut taux de chômage. Le projet aurait des impacts écologiques pouvant être contrôlés par des mesures d’atténuation pertinentes et un suivi approprié.

La centrale projetée présente comme principal enjeu l’usage récréotouristique de la rivière. Les promoteurs proposent de construire une centrale au fil de l’eau d’une puissance installée de 40,6 MW, à l’emplacement d’une centrale désaffectée, nécessitant une hauteur de chute de 21,25 m. Ainsi, le bief amont serait rehaussé de 9 m, provoquant l’inondation de majestueux rapides s’étalant sur 250 m au pied de la deuxième chute. Or, la rivière Magpie offre 278 km d’eau navigable et est reconnue par les milieux spécialisés comme étant l’une des meilleures rivières de rafting au monde. À partir du lac Magpie, la rivière présente un fort dénivelé sur une distance de 55 km ponctuée de 6 chutes, 15 seuils et 49 rapides. La perte des rapides au pied de la deuxième chute serait importante en raison de leur caractère spectaculaire. Selon les témoignages reçus au cours de l’audience publique, cela pourrait réduire substantiellement l’intérêt que les excursionnistes portent à la rivière.

Après analyse, la commission constate qu’il n’existe aucun compromis possible dans la gestion des ouvrages tels que proposés, qui permettrait d’épargner les rapides situés en aval de la deuxième chute. Pour ce faire, il faudrait modifier significativement la conception du projet.

Par ailleurs, l’inondation des rapides s’étalant sur 250 m au pied de la deuxième chute constituerait une perte d’usage significative pour les rafteurs mais, en contrepartie elle faciliterait l’atteinte de la section de la rivière se trouvant en amont de la deuxième chute pour les pêcheurs, les canoteurs et les kayakistes.

La commission est d’avis qu’une mise en valeur durable et polyvalente de la rivière Magpie requiert que le développement hydroélectrique soit restreint au seul site du barrage Magpie. Cette restriction d’usage vise à préserver les autres secteurs de cette majestueuse rivière ayant un très grand intérêt sur le plan écologique, paysager et récréotouristique. Il importe que le cours supérieur de la rivière Magpie, compris entre le lac Magpie et la troisième chute et ses rapides, soit protégé légalement en attendant la consultation du public prévue et la prise de décision sur le projet d’aire protégée du massif des lacs Belmont et Magpie.

La commission constate qu’il existe encore au Québec des lieux exceptionnels qui ne bénéficient d’aucune protection. Il lui apparaît important qu’une action concertée soit menée afin d’identifier et de protéger des lieux de grand intérêt pour la faune, l’observation des paysages et les activités récréotouristiques, avant que plusieurs d’entre eux ne présentent des conflits d’usages.

Par ailleurs, plusieurs participants à l’audience publique ont réclamé une actualisation de la Politique énergétique du Québec. Ils souhaitent que la commission parlementaire portant sur l’énergie, prévue pour l’automne de 2004, soit l’occasion de discuter entre autres du choix des filières énergétiques et du rôle des petites centrales hydroélectriques.


La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique du site du barrage Magpie sur la rivière Magpie est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –


Source : Louise Bourdages
Conseillère en communication
(418) 643-7447, poste 532 ou 1 800 463-4732, poste 532
louise.bourdages@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle