LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC
Québec, le 21 décembre 2007 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de mine de fer du lac Bloom par Consolidated Thompson Iron Mines Ltd. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 20 août 2007. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par M. Qussaï Samak, appuyé par le commissaire M. Michel Germain.
La commission du BAPE conclut au potentiel structurant du projet, tant à l’échelle locale que régionale, par l’envergure de l’investissement requis et ses effets stimulants sur le secteur des produits et services et la création d’emplois.
La commission constate par ailleurs que les positions sont partagées sur le projet chez les communautés innues concernées, certains ne donnant pas leur appui au projet alors que d’autres voudraient que ses retombées socioéconomiques soient maximisées pour leur communauté.
La commission émet également quelques constats et avis relatifs aux infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’épuration des eaux usées ainsi qu’en matière d’accès au logement dans la ville de Fermont en relation avec le projet.
La disponibilité du rapport
Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de mine de fer du lac Bloom par Consolidated Thompson Iron Mines Ltd. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que sur Internet à www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.
Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu une séance publique à Fermont. En deuxième partie, 3 séances publiques tenues à Sept-Iles, Schefferville et Fermont ont permis à la commission de recevoir 24 mémoires, dont 16 ont été présentés en séance publique, ainsi que 3 opinions verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.
– 30 –
Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732