/communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

C’EST LE TEMPS DE S’INFORMER

Québec, le 21 mai 2002 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible à la population, à la demande du ministre d'État aux Affaires municipales, à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, l’étude d’impact concernant le Projet d’aménagement d’un barrage à la décharge du lac Sergent, par la Ville de Lac-Sergent.

La consultation publique

À compter d’aujourd’hui, et ce, pour une période de 45 jours, soit du 21 mai au 5 juillet 2002, l’étude d’impact décrivant le projet et ses répercussions sur l’environnement peut être consultée au bureau du BAPE à Québec ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. L’ensemble du dossier est également disponible à l’hôtel de ville de Lac-Sergent, au 1149, chemin du Tour-du-Lac Nord.

Il est aussi possible de consulter le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à la rubrique " Périodes d’information ".

La rencontre d’information

Des représentants du BAPE animeront une séance d’information publique, avec la participation du promoteur et du ministère de l’Environnement. Cette séance se tiendra le mardi 4 juin à 19 h 30 au Centre plein air Quatre-Saisons, 1149, chemin du Tour-du-Lac Nord, Lac-Sergent. Les personnes présentes pourront alors s’informer sur toute question concernant le projet, l’étude d’impact ou la procédure d’évaluation environnementale.

La demande d’audience publique

Toute personne, groupe ou municipalité peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 5 juillet 2002, au ministre d'État aux Affaires municipales, à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau et leader du gouvernement, M. André Boisclair, 675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché.

Le projet

Les résidants de Lac-Sergent sont aux prises avec des problèmes récurrents d’inondation qui entachent leur qualité de vie. Afin de contrer les problèmes causés par les crues printanières et de régulariser les niveaux d’eau du lac pendant l’été, la Ville de Lac-Sergent propose d’aménager un barrage à la décharge du lac. Le barrage permettrait également de maintenir un niveau minimal favorisant la pratique d’activités nautiques en période estivale.

Le projet consiste à bâtir une digue située à dix mètres en amont du pont de la décharge qui se trouve sur le chemin Tour-du-Lac Sud, sur les lots 467 et 530. La régulation du niveau de l’eau selon la saison serait assurée par un système de contrôle avec poutrelles. Le promoteur désire ainsi éliminer les barrages construits par les résidants et permettre un meilleur usage du cours d’eau pour la pratique des activités nautiques.

Le barrage comporterait également un déversoir capable d’évacuer des crues importantes et nécessiterait des travaux de creusage en amont du cours d’eau afin d’assurer le contrôle des niveaux du lac.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les répercussions négatives sur l’environnement sont faibles. En fait, elles consisteraient principalement en une diminution de la qualité de l’eau du cours d’eau en aval de l’ouvrage par la remise en suspension des dépôts sédimentaires pour la durée des travaux. La Ville de Lac-Sergent suggère, pour atténuer cet effet, l’installation d’une trappe à sédiments à l’aval du site.

De plus, pour éviter de contaminer l’eau et le sol par un déversement accidentel d’huile ou d’hydrocarbures par la machinerie, l’utilisation d’huile végétale dans les cylindres de la machinerie devant circuler dans l’eau est proposée comme mesure d’atténuation.

De plus, la circulation accrue de la machinerie ainsi que le bruit occasionné par les travaux réduiraient la qualité de vie des résidants qui demeurent à proximité du site. Le promoteur propose comme mesure d’atténuation que les travaux s’effectuent selon un horaire limité de 7 h 00 à 19 h 00, le moins possible durant les fins de semaine.

En ce qui concerne les répercussions positives, la construction d’un tel barrage améliorerait la qualité de vie des résidants de Lac-Sergent par la diminution des inondations, par l’amélioration de la qualité de l’eau du lac et par la possibilité de pratiquer plus facilement des sports nautiques.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Rosemary Al-Hayek au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca

– 30 –

SOURCE :
Anne-Marie Cliche
Conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle