/communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

LE BAPE REND PUBLIC SON RAPPORT D’ENQUÊTE ET D’AUDIENCE PUBLIQUE

Québec, le 10 avril 2003 – À la demande du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de la Ville de Lac-Sergent d’aménager un barrage à la décharge du lac Sergent. Ce mandat qui a débuté le 4 novembre 2002 et s’est terminé le 4 mars 2003 avec le dépôt du rapport au ministre, était sous la responsabilité de madame Claudette Journault, présidente de la commission, secondée par madame Marie Blondeau, commissaire.

Au terme de son analyse, la commission estime que le projet pourrait être acceptable si des précautions étaient prises pour protéger les milieux aquatiques et les usages de ces milieux. Elle est d’avis qu’en configurant adéquatement l’ouvrage, le projet serait en mesure de rehausser le niveau d’eau estival en amont du barrage. Il est indispensable toutefois qu’il permette le maintien du débit naturel dans le ruisseau de la décharge tout au cours de l’été et que la gestion de l’ouvrage permette également le maintien de la productivité piscicole du lac Sergent. Par ailleurs, la commission conclut que les objectifs poursuivis par la Ville de Lac-Sergent ne pourraient être que partiellement atteints par la réalisation de son projet. En effet, les travaux n’auraient aucun effet perceptible sur le niveau d’inondation printanières et ce, près de neuf années sur dix.

Finalement, la commission propose la création d’un comité de citoyens composé notamment des communautés de l’amont et de l’aval, dans le but d’établir conjointement un plan de gestion du barrage compte tenu que l’érection d’une telle structure peut altérer de manière significative la qualité de vie de ces deux communautés ainsi que de toute personne qui bénéficie de l’eau pour la pratique d’activités récréatives.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement d’un barrage à la décharge du lac Sergent est maintenant disponible. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande soit en s’adressant par courrier électronique à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le numéro sans frais 1 800 463-4732 ou le (418) 643-7447. Le rapport est aussi disponible dans Internet à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca.


– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle