Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 
Le rapport du BAPE est maintenant public

Québec, le 13 mars 2006 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard , le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’Aéroport Montréal-Trudeau. Ce mandat a débuté le 12 septembre 2005. La commission chargée de l’examen du projet était composée de monsieur Qussaï Samak, président, et de madame Judy Gold, commissaire .

Au terme de ses travaux, la commission conclut que le volet routier du projet aurait des retombées positives sur l’aménagement urbain et le potentiel de développement de la ville de Dorval et améliorerait l’accès à l’aéroport ainsi que la fluidité et la sécurité de la circulation, augmentant ainsi l’efficacité du transport de personnes et de marchandises dans le secteur de l’échangeur Dorval.

Pour ce qui est du volet ferroviaire du projet, la commission conclut qu’elle n’est pas en mesure de statuer sur la pertinence ou l’opportunité d’aménager une emprise telle que celle proposée dans le projet. Elle est d’avis que l’examen de l’aménagement de cette emprise devrait se faire de façon intégrée et globale en même temps que les autres éléments d’un projet en voie de préparation sur l’implantation de nouvelles liaisons ferroviaires desservant l’Aéroport Montréal-Trudeau.

La commission conclut également que l’aménagement prévu de réseaux cyclable et pédestre renforcerait les circuits de transport actif dans la ville de Dorval et que leur optimisation devrait se réaliser en collaboration avec toutes les parties concernées. La commission estime par ailleurs utile que le ministère des Transports collabore avec la Ville pour l’aménagement d’un lien cyclo-pédestre dans l’axe du boulevard Fénelon durant la période de réalisation du projet, permettant ainsi d’améliorer le lien nord-sud et d’étendre l’offre en matière de transport actif dans la ville.

Finalement, la commission juge pertinent que le ministère des Transports réévalue certains éléments de la reconfiguration de l’échangeur Dorval afin de réduire autant que possible les impacts sur le milieu. Une telle réévaluation devrait être entreprise en collaboration avec la Ville de Dorval et certains commerçants dans le secteur dont les commerces sont susceptibles de subir les effets négatifs advenant la reconfiguration telle que proposée dans le projet.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’Aéroport Montréal-Trudeau est maintenant disponible . Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

– 30 –

Source : Jean-Sébastien Fillion , conseiller en communication
(418) 643-7447, poste 538 ou 1 800 463-4732, poste 538

English version



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle