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Du 12 avril au 27 mai 2005 : consultation du dossier et possibilité de requérir une audience publique

Québec, le 12 avril 2005 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 12 avril, à la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet d’amélioration des infrastructures de transport terrestre près de l’Aéroport Montréal-Trudeau. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute, aujourd’hui, le 12 avril et se terminera le 27 mai 2005.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. À moins qu’il ne juge la demande frivole, le ministre confie au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur le projet dans le cadre d’une audience publique. Toute la population peut participer aux séances publiques.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs peut aussi décider de confier au BAPE le mandat d’enquêter et, si les circonstances s’y prêtent, de procéder à une médiation en environnement. Ce mandat se déroule, en principe, entre la ou les personnes ayant adressé une demande d’audience publique et le promoteur du projet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque de Dorval, 1401, chemin du Bord du Lac, Dorval ;
  • Bureau d’arrondissement Dorval/L’Île-Dorval, 60, avenue Martin, Dorval.

Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.


QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 27 mai 2005, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) propose un réaménagement complet de l’échangeur Dorval, composé de l’échangeur Côte-de-Liesse et du rond-point Dorval, ainsi que la création de liens autoroutiers directs et bidirectionnels. Le nouvel échangeur permettrait un accès direct à l’Aéroport Montréal-Trudeau et séparerait le trafic routier local de celui en transit sur l’autoroute 20 par l’aménagement de bretelles reliant l’aéroport aux autoroutes 20 et 520. Le projet tiendrait également compte de la mise en place éventuelle d’une emprise ferroviaire reliant le secteur de l’Aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal ainsi que des améliorations relatives au transport en commun. Le coût du projet est évalué à 133 millions de dollars excluant la desserte ferroviaire. Le partage des coûts s’effectuera entre le MTQ, le gouvernement fédéral et la Ville de Montréal avec la participation d’Aéroports de Montréal. Pour le promoteur, les travaux majeurs s’échelonneraient de 2007 à 2009.


Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les impacts appréhendés lors de la phase de construction concerneraient le bruit, l’émission de poussières, les vibrations, la perturbation de la circulation locale, l’augmentation du trafic routier, la complexité des déplacements et le rendement des commerces et des industries en bordure de l’échangeur. Le projet entraînerait aussi l’expropriation partielle ou totale d’établissements à fonction commerciale, industrielle et publique ainsi que la relocalisation de certains bâtiments. Le MTQ propose des mesures pour atténuer les répercussions appréhendées et pour chacun des sites subissant une perte de superficie, des compensations financières seraient offertes aux propriétaires.

En phase d’exploitation, les répercussions appréhendées par le MTQ seraient majoritairement positives. Le projet permettrait entre autres d’améliorer l’accessibilité à l’Aéroport Montréal-Trudeau, les conditions de circulation, la fiabilité et la sécurité du réseau routier, l’intégration des portions nord et sud du territoire, l’achalandage des commerces et le développement économique du secteur. Selon le promoteur, il y aurait des impacts négatifs de faible importance concernant les milieux visuel et biophysique notamment à l’égard des eaux de surface et souterraines, de la qualité des sols et du milieu naturel.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : (418) 643-7447 poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : julie.olivier@bape.gouv.qc.ca.

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Source : Julie Olivier
Conseillère en communication




 
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