Du 12 avril au 27 mai 2005 : consultation
du dossier et possibilité de requérir
une audience publique
Québec, le 12 avril
2005 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics
aujourd’hui le 12 avril, à la demande
du ministre du Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, l’étude
d’impact et l’ensemble du dossier relatif
au projet d’amélioration des infrastructures
de transport terrestre près de l’Aéroport
Montréal-Trudeau. Les documents sont accessibles
à la population dans le cadre de la Période
d’information et de consultation publiques
qui débute, aujourd’hui, le 12 avril
et se terminera le 27 mai 2005.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut demander la tenue d’une
audience publique auprès du ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs. À
moins qu’il ne juge la demande frivole, le ministre
confie au BAPE le mandat d’enquêter et
de consulter la population sur le projet dans le cadre
d’une audience publique. Toute la population
peut participer aux séances publiques.
Le ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs peut
aussi décider de confier au BAPE le mandat
d’enquêter et, si les circonstances s’y
prêtent, de procéder à une médiation
en environnement. Ce mandat se déroule, en
principe, entre la ou les personnes ayant adressé
une demande d’audience publique et le promoteur
du projet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en
consultant l’étude d’impact réalisée
par le promoteur et les autres documents décrivant
le projet et, entre autres, ses répercussions
sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui,
ces documents peuvent être consultés
au bureau du BAPE à Québec, à
la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ». L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
-
Bibliothèque de Dorval,
1401, chemin du Bord du Lac, Dorval ;
-
Bureau d’arrondissement
Dorval/L’Île-Dorval, 60, avenue Martin,
Dorval.
Veuillez prendre note qu’un
registre est disponible dans chacun des centres de
consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent
d’y laisser leurs commentaires.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?
Tout citoyen qui désire recevoir de l’information
supplémentaire ou des précisions, obtenir
l’avis d’experts sur le projet ou faire
connaître son opinion et sa position à
l’égard du projet peut faire une demande
d’audience publique pendant la période
d’information et de consultation publiques.
Cette demande doit être transmise, par écrit,
au plus tard le 27 mai 2005, au ministre
du Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard
René-Lévesque Est, 30e étage,
Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant
doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt
par rapport au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Le ministère des Transports
du Québec (MTQ) propose un réaménagement
complet de l’échangeur Dorval, composé
de l’échangeur Côte-de-Liesse et
du rond-point Dorval, ainsi que la création
de liens autoroutiers directs et bidirectionnels.
Le nouvel échangeur permettrait un accès
direct à l’Aéroport Montréal-Trudeau
et séparerait le trafic routier local de celui
en transit sur l’autoroute 20 par l’aménagement
de bretelles reliant l’aéroport aux autoroutes
20 et 520. Le projet tiendrait également compte
de la mise en place éventuelle d’une
emprise ferroviaire reliant le secteur de l’Aéroport
Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal
ainsi que des améliorations relatives au transport
en commun. Le coût du projet est évalué
à 133 millions de dollars excluant la desserte
ferroviaire. Le partage des coûts s’effectuera
entre le MTQ, le gouvernement fédéral
et la Ville de Montréal avec la participation
d’Aéroports de Montréal. Pour
le promoteur, les travaux majeurs s’échelonneraient
de 2007 à 2009.
Les répercussions prévues par
le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact,
les impacts appréhendés lors de la phase
de construction concerneraient le bruit, l’émission
de poussières, les vibrations, la perturbation
de la circulation locale, l’augmentation du
trafic routier, la complexité des déplacements
et le rendement des commerces et des industries en
bordure de l’échangeur. Le projet entraînerait
aussi l’expropriation partielle ou totale d’établissements
à fonction commerciale, industrielle et publique
ainsi que la relocalisation de certains bâtiments.
Le MTQ propose des mesures pour atténuer les
répercussions appréhendées et
pour chacun des sites subissant une perte de superficie,
des compensations financières seraient offertes
aux propriétaires.
En phase d’exploitation, les
répercussions appréhendées par
le MTQ seraient majoritairement positives. Le projet
permettrait entre autres d’améliorer
l’accessibilité à l’Aéroport
Montréal-Trudeau, les conditions de circulation,
la fiabilité et la sécurité du
réseau routier, l’intégration
des portions nord et sud du territoire, l’achalandage
des commerces et le développement économique
du secteur. Selon le promoteur, il y aurait des impacts
négatifs de faible importance concernant les
milieux visuel et biophysique notamment à l’égard
des eaux de surface et souterraines, de la qualité
des sols et du milieu naturel.
Les personnes désireuses d’obtenir
plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie
Olivier, au numéro suivant : (418) 643-7447
poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par
courrier électronique à l'adresse suivante
: julie.olivier@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Julie Olivier
Conseillère en communication
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