LE BAPE INFORME LA POPULATION LE
11 JANVIER 2006 À 19 H 30
Québec, le 6 décembre
2005 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) tient une
séance d’information sur le projet
de reconstruction du pont et de la route 199 reliant
Havre-aux-Maisons et Fatima aux Îles-de-la-Madeleine
par le ministère des Transports. Cette
séance à laquelle participera le promoteur
sera animée par une représentante du
BAPE et aura lieu le mercredi 11 janvier 2006,
à compter de 19 h 30,
à la salle Bellevue de l’Hôtel-Motel
Bellevue, située au 40, chemin Principal à
Cap-aux-Meules. L’objet de
la séance d’information est de permettre
aux citoyens de s’informer sur le projet, la
procédure d’évaluation et d’examen
des impacts sur l’environnement, le processus
de consultation publique ainsi que sur le rôle
du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit
dans le mandat que le ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs, M.
Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier
doit rendre accessibles au public l’étude
d’impact et l’ensemble du dossier relatif
au projet. La période d’information et
de consultation publiques débute aujourd’hui
le 6 décembre 2005 et se terminera le 27 janvier
2006.
C’est durant cette période
que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut faire la demande d’une
audience publique auprès du ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs. Le
cas échéant, une commission du BAPE
pourrait être chargée d’enquêter
sur le projet et de consulter la population à
cet effet.
Où consulter
la documentation sur le projet ?
Les citoyens peuvent se renseigner
sur le projet en consultant l’étude d’impact
réalisée par le promoteur et les autres
documents décrivant le projet et, entre autres,
ses répercussions sur l’environnement.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au
27 janvier 2006, ces documents peuvent être
consultés au bureau du BAPE à Québec,
à la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « mandats en cours ».
L’ensemble du dossier est également disponible
à l’endroit suivant :
- Bibliothèque municipale de Cap-aux-Meules
, 315, chemin Principal, Cap-aux-Meules.
Quel est le rôle
du citoyen ?
Les citoyens sont invités
à prendre connaissance du dossier, à
agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence
les enjeux liés au projet, à poser des
questions lors de la séance d’information
et à inscrire leurs commentaires dans les registres
ouverts à cet effet dans les centres de consultation.
Quel est le droit du citoyen ?
Toute personne, tout groupe, tout
organisme ou toute municipalité qui désire
recevoir de l’information supplémentaire
ou des précisions, obtenir l’avis d’experts
sur le projet ou faire connaître son opinion
et sa position à l’égard du projet
peut faire une demande d’audience publique pendant
la période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 27 janvier
2006, au ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs, M.
Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec
(Québec) G1R 5V7. Le requérant doit
y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt
par rapport au milieu touché par le projet.
Le projet
Le ministère des Transports
du Québec ( MTQ) désire remplacer le
pont de la route 199 qui franchit le chenal d’entrée
de la lagune du Havre aux Maisons aux Îles-de-la-Madeleine.
Ce pont, qui relie les districts de Fatima et de Havre-aux-Maisons
entre eux, serait rendu à sa limite de durée
de vie utile. De fait, ces infrastructures présenteraient
plusieurs déficiences qui affecteraient considérablement
la sécurité et le confort des usagers.
Le projet du MTQ consisterait à
démolir le pont actuel, pour en construire
un nouveau à 390 m plus au sud. D’une
longueur de 390 m, il serait constitué
d’une dalle en béton armé et reposerait
sur des poutres d’acier. Le tout serait déposé
sur 2 culées et 5 piles, dont 4 seraient
dans l’eau. Ces dernières seraient localisées
en bordure des chenaux principal et secondaire de
navigation afin de ne pas perturber la navigation
ni les échanges entre la lagune et le golfe.
Quant à la 5e pile et aux 2 culées,
elles seraient situées sur le haut des plages
pour éviter de perturber l’habitat de
nidification du Pluvier siffleur. Enfin, la portion
de la route 199 qui se trouve de part et d’autre
du pont actuel sera municipalisée. Le coût
total du projet est estimé à 17,4 millions
de dollars. La construction du pont et la réfection
de la route 199 s’échelonneraient sur
27 mois.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées
Parmi les impacts
identifiés par le promoteur, les plus importants
concerneraient le dérangement d’espèces
fauniques et la disparition d’habitats pour
certaines d’entre elles, la perte de superficie
de terrain pour plusieurs riverains et la découverte
fortuite de sites archéologiques lors des travaux
de construction.
Sur le plan faunique, le Pluvier
siffleur pourrait être dérangé
en période de nidification, en raison du bruit
et des déplacements de la machinerie. En outre,
le MTQ estime possible que les déplacements
du homard et du phoque soient dérangés,
entre la lagune et le golfe Saint-Laurent. Enfin,
le promoteur appréhende une perte nette d’habitat
pour le hareng et l’éperlan arc-en-ciel
de même que pour un banc coquillier. Afin d’atténuer
ces impacts, le promoteur prévoit notamment
interdire la circulation des véhicules sur
les dunes ou les plages et réaliser les travaux
en milieu aquatique de jour seulement afin de limiter
les impacts sur les déplacements des espèces
fauniques. De plus, le calendrier de réalisation
des travaux tiendrait compte des recommandations des
ministères du Québec et du fédéral
responsables afin de minimiser les perturbations chez
la faune. Sur le plan humain, le projet occasionnerait
des empiètements sur plusieurs propriétés.
Des ententes seraient prises entre les propriétaires
et le MTQ pour statuer sur le sort de ces terrains.
La présence potentielle de sites archéologiques
dans l’emprise de la route est également
appréhendée. Afin de minimiser cet impact,
le MTQ propose de réaliser un inventaire archéologique
exhaustif avant le début des travaux.
Par ailleurs, le futur pont pourrait
avoir des effets positifs, notamment sur la circulation
des bateaux. Ces derniers circuleraient plus aisément
en raison d’un plus grand dégagement
vertical sous le pont. De plus, contrairement à
la situation actuelle, les piétons et les cyclistes
voulant traverser la lagune du Havre aux Maisons pourraient
le faire en toute sécurité. Enfin, les
riverains du pont actuel bénéficieraient
d’une amélioration du climat sonore.
Les personnes désireuses d’obtenir
plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie
Olivier, au numéro suivant : 418 643-7447
ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste
539, ou par courrier électronique à
l'adresse suivante : julie.olivier @bape.gouv.qc.ca
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Source : Julie Olivier , c onseillère
en communication
Linda St-Michel, analyste