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LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 11 JANVIER 2006 À 19 H 30

Québec, le 6 décembre 2005 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet de reconstruction du pont et de la route 199 reliant Havre-aux-Maisons et Fatima aux Îles-de-la-Madeleine par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 11 janvier 2006, à compter de 19 h 30, à la salle Bellevue de l’Hôtel-Motel Bellevue, située au 40, chemin Principal à Cap-aux-Meules. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 6 décembre 2005 et se terminera le 27 janvier 2006.

C’est durant cette période que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

 Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 27 janvier 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à l’endroit suivant :

  • Bibliothèque municipale de Cap-aux-Meules , 315, chemin Principal, Cap-aux-Meules.
Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 27 janvier 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le ministère des Transports du Québec ( MTQ) désire remplacer le pont de la route 199 qui franchit le chenal d’entrée de la lagune du Havre aux Maisons aux Îles-de-la-Madeleine. Ce pont, qui relie les districts de Fatima et de Havre-aux-Maisons entre eux, serait rendu à sa limite de durée de vie utile. De fait, ces infrastructures présenteraient plusieurs déficiences qui affecteraient considérablement la sécurité et le confort des usagers.

Le projet du MTQ consisterait à démolir le pont actuel, pour en construire un nouveau à 390 m plus au sud. D’une longueur de 390 m, il serait constitué d’une dalle en béton armé et reposerait sur des poutres d’acier. Le tout serait déposé sur 2 culées et 5 piles, dont 4 seraient dans l’eau. Ces dernières seraient localisées en bordure des chenaux principal et secondaire de navigation afin de ne pas perturber la navigation ni les échanges entre la lagune et le golfe. Quant à la 5e pile et aux 2 culées, elles seraient situées sur le haut des plages pour éviter de perturber l’habitat de nidification du Pluvier siffleur. Enfin, la portion de la route 199 qui se trouve de part et d’autre du pont actuel sera municipalisée. Le coût total du projet est estimé à 17,4 millions de dollars. La construction du pont et la réfection de la route 199 s’échelonneraient sur 27 mois.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées

Parmi les impacts identifiés par le promoteur, les plus importants concerneraient le dérangement d’espèces fauniques et la disparition d’habitats pour certaines d’entre elles, la perte de superficie de terrain pour plusieurs riverains et la découverte fortuite de sites archéologiques lors des travaux de construction.

Sur le plan faunique, le Pluvier siffleur pourrait être dérangé en période de nidification, en raison du bruit et des déplacements de la machinerie. En outre, le MTQ estime possible que les déplacements du homard et du phoque soient dérangés, entre la lagune et le golfe Saint-Laurent. Enfin, le promoteur appréhende une perte nette d’habitat pour le hareng et l’éperlan arc-en-ciel de même que pour un banc coquillier. Afin d’atténuer ces impacts, le promoteur prévoit notamment interdire la circulation des véhicules sur les dunes ou les plages et réaliser les travaux en milieu aquatique de jour seulement afin de limiter les impacts sur les déplacements des espèces fauniques. De plus, le calendrier de réalisation des travaux tiendrait compte des recommandations des ministères du Québec et du fédéral responsables afin de minimiser les perturbations chez la faune. Sur le plan humain, le projet occasionnerait des empiètements sur plusieurs propriétés. Des ententes seraient prises entre les propriétaires et le MTQ pour statuer sur le sort de ces terrains. La présence potentielle de sites archéologiques dans l’emprise de la route est également appréhendée. Afin de minimiser cet impact, le MTQ propose de réaliser un inventaire archéologique exhaustif avant le début des travaux.

Par ailleurs, le futur pont pourrait avoir des effets positifs, notamment sur la circulation des bateaux. Ces derniers circuleraient plus aisément en raison d’un plus grand dégagement vertical sous le pont. De plus, contrairement à la situation actuelle, les piétons et les cyclistes voulant traverser la lagune du Havre aux Maisons pourraient le faire en toute sécurité. Enfin, les riverains du pont actuel bénéficieraient d’une amélioration du climat sonore.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 539, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : julie.olivier @bape.gouv.qc.ca .

 

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Source : Julie Olivier , c onseillère en communication
Linda St-Michel, analyste

 
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