Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 8 septembre 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique portant sur le Projet d’installation du gazoduc Bécancour par la Société en commandite Gaz Métro. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 15 mars 2004. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par madame Sylvie Girard, secondée par monsieur François Lafond.

Au terme de la consultation publique qu’elle a menée et de son analyse du projet, la commission constate que le projet est justifié.

De l’avis de la commission, la réalisation du gazoduc Bécancour, selon le tracé 3 et le scénario 1 par forage directionnel privilégié par le promoteur, serait environnementalement acceptable à la condition que certaines améliorations soient apportées aux mesures de mitigation et de suivi prévues par le promoteur. Toutefois, compte tenu de la possibilité que d’autres scénarios de traversée du fleuve Saint-Laurent pourraient être mis en œuvre si des difficultés surgissaient au cours du forage directionnel, la commission est d’avis que l’évaluation des impacts environnementaux de ces autres scénarios ainsi que la détermination des mesures de mitigation devraient être complétées avant l’autorisation du projet. Le promoteur devrait entre autres produire une caractérisation complète de l’ensemble des habitats du poisson et des milieux humides susceptibles d’être touchés et s’assurer que toutes les mesures soient prises pour atteindre l’objectif d’aucune perte nette d’habitat à la suite de l’installation du gazoduc. De plus, les superficies déboisées pour l’installation du gazoduc devraient être limitées au minimum requis et le promoteur devrait procéder au reboisement hors de l’emprise permanente.

Dans une perspective de gestion prudente et éclairée des risques à l’égard notamment de l’exploitation d’un gazoduc, particulièrement dans le contexte actuel de l’extension des réseaux gaziers au Québec et malgré la faible probabilité d’occurrence d’un accident majeur, la commission est d’avis que les ministères et organismes interpellés par la gestion du territoire devraient établir des critères de sécurité en regard de ce type d’équipement. Selon la commission, la Société en commandite Gaz Métro devrait revoir la conception du gazoduc Bécancour pour le tronçon situé en milieu habité.

La commission considère qu’à l’avenir, une évaluation de risques exhaustive comprenant un plan de mesures d’urgence et un scénario d’intervention minute par minute complets soit réalisée antérieurement à l’examen public d’un projet et soit exigée dans l’étude d’impact.

Au chapitre de l’émission des gaz à effet de serre, la commission est d’avis que l’importante capacité résiduelle d’approvisionnement en gaz naturel qui résulterait du cumul des conduites actuelles et projetées pourrait être l’occasion d’implanter un programme de conversion à une source d’énergie fossile moins polluante pour des entreprises de Trois-Rivières et de Bécancour.

Sur le plan économique, la commission est d’avis qu’un comité de maximalisation des retombées économiques regroupant les représentants des MRC Les Chenaux et Bécancour ainsi que de la Ville de Trois-Rivières devrait être mis en place.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’installation du gazoduc Bécancour est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source : Marielle Jean
Conseillère en communication


Renseignements : Line Lévesque
Chef du Service des communications
(418) 643-7447 poste 530
1 800 463-4732




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle