Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 8 avril 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets d’aménagement des parcs d’éoliennes des monts Copper et Miller à Murdochville. Ces mandats d’enquête et d’audience publique ont débuté le 8 décembre 2003. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. André Harvey.

Au terme de son analyse, la commission considère que la réalisation des parcs d’éoliennes des monts Copper et Miller à Murdochville n’aurait pas d’impacts significatifs et qu’elle est souhaitable. Toutefois, certaines mesures doivent être prises afin qu’ils s’inscrivent véritablement dans la perspective d’un développement durable.

Sur le plan écologique, la commission est d’avis que des inventaires plus exhaustifs de l’avifaune doivent être dressés selon des protocoles établis avec les autorités gouvernementales compétentes. Ces connaissances sont essentielles au choix des zones d’implantation des éoliennes, notamment en raison de la présence confirmée de la Grive de Bicknell, une espèce d’oiseau à statut précaire. De plus, les travaux d’aménagement et d’entretien des parcs d’éoliennes doivent s’effectuer dans le respect du Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État et du Guide des saines pratiques pour la construction, l’amélioration et l’entretien de chemins dans le milieu forestier. Au regard des aspects socioéconomiques, la commission est d’avis que les promoteurs devraient faire preuve de leadership et s’associer avec les organismes du milieu afin de concrétiser leur prévision de retombées locales et régionales. Il s’agit là d’une condition sine qua non à l’acceptabilité des projets par le milieu d’accueil.

La commission juge que des discussions doivent se poursuivre entre les promoteurs des parcs d’éoliennes des monts Copper et Miller à Murdochville, les entités responsables de la gestion du territoire et de ses ressources, la Société de la faune et des parcs du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec et la Réserve faunique des Chic-Chocs afin de minimiser les impacts de leur projet sur la qualité de certaines activités récréotouristiques offertes sur le territoire. La création d’une table de concertation, instaurée par les promoteurs serait de nature à favoriser un tel dialogue.

D’autre part et dans un contexte plus général, la commission est d’avis que des observations et des études appropriées soient entreprises sans délais pour circonscrire les corridors de migration de l’avifaune. De plus, étant donné que les projets de parcs d’éoliennes des monts Copper et Miller à Murdochville sont précurseurs d’un développement de cette filière énergétique à plus grande échelle, la diffusion des résultats du suivi de leur aménagement et de leur exploitation revêt, une importance toute particulière pour la bonification environnementale, sociale et économique des autres projets.

Bien que les impacts environnementaux de l’aménagement d’un parc d’éoliennes apparaissent limités dans la mesure où certaines mesures sont prises, la commission pense que la multiplication de tels parcs sur un même territoire pourrait conduire à des impacts cumulatifs environnementaux, sociaux et économiques significatifs qu’il est difficile d’évaluer convenablement projet par projet.

À cet égard, la commission considère qu’il serait avantageux pour la population, les promoteurs et le décideur de tenir une consultation publique préalable au développement de la filière éolienne découlant de l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat de 1 000 MW d’énergie éolienne dans la MRC de Matane et la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette consultation, en amont de la définition précise des projets, permettrait de mettre en lumière les spécificités et les contraintes du territoire et de définir les conditions pour que ces projets contribuent de façon significative à un développement régional durable.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets d’aménagement des parcs d’éoliennes des monts Copper et Miller à Murdochville est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le
1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu deux séances publiques à Murdochville. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir 12 mémoires et 8 interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressées par ce projet.

– 30 –


Source : Alexandra Dufresne,
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732
alexandra.dufresne@bape.gouv.qc.ca

 


 





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle