Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 7 JUIN À 19 H 30

Québec, le 17 mai 2011 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de parc éolien Vents du Kempt dans la MRC de La Matapédia par Vents du Kempt inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 7 juin, à compter de 19 h 30, au centre communautaire Sainte-Marguerite-Marie. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 2 juillet 2011.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mai, ces documents peuvent être consultés aux centre régionaux suivants :
– Centre communautaire Sainte-Marguerite-Marie, 15 route de la Vérandrye, Sainte-Marguerite-Marie ; – Hôtel de Ville de Causapscal, 1, rue Saint-Jacques Nord, Causapscal.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

LE PROJET

La société Vents du Kempt inc., une filiale de Éolectric inc., souhaite implanter un parc éolien de 100 MW dans la MRC de La Matapédia, sur le territoire des municipalités de Causapscal, de Sainte-Florence et de Sainte-Marguerite-Marie ainsi que sur le territoire non organisé de Lac-Casault. Le parc comprendrait 50 éoliennes munies de turbines d’une puissance de 2 MW du manufacturier Enercon. Onze des emplacements prévus sont situés en terres publiques alors que tous les autres sont en terres privées. Six emplacements de réserve en terres privées ont aussi été prévus. L’aménagement du parc nécessiterait la construction de 16,6 km de nouveaux chemins, l’élargissement de 26,5 km de chemins existants, la construction d’un poste élévateur et l’installation de 45,5 km de lignes électriques à 34,5 kV pour relier les éoliennes au poste, soit 11,8 km de lignes aériennes et 33,7 km de lignes enfouies. La ligne de raccordement entre le poste du parc éolien et le réseau de transport d’Hydro-Québec étant sous la responsabilité de cette dernière, elle ne fait pas partie du projet.

Ce projet a été sélectionné par Hydro-Québec en 2008 dans le cadre d’un appel d’offres de 2 000 MW d’énergie éolienne lancé en 2005. Le coût total du projet est estimé à environ 340 M$. Le promoteur souhaite entreprendre la construction du parc en septembre 2012 et la livraison de l’énergie à Hydro-Québec doit se faire à partir de décembre 2014.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Le promoteur considère qu’en appliquant les mesures d’atténuation courantes, le projet n’aurait dans l’ensemble que de faibles répercussions résiduelles sur les milieux physiques et biologiques. Seule la perte de végétation due au déboisement pendant la construction créerait une répercussion résiduelle évaluée d’importance moyenne. En ce qui concerne le milieu humain, les principales répercussions résiduelles en période de construction seraient liées aux risques de blessures pour les travailleurs et aux nuisances (bruit et poussière) pour les résidants. En période d’exploitation, la répercussion sur le climat sonore serait d’importance moyenne. Selon l’étude d’impact, la répercussion sur le paysage serait majeure dans la vallée de La Matapédia ainsi que dans les villages de Causapscal et de Sainte-Florence. Elle serait moyenne dans le village de Sainte-Marguerite-Marie, de moyenne à mineure dans les secteurs agroforestiers et nulle en milieu forestier.

Le promoteur s’attend à ce que le projet ait des retombées récréotouristiques positives fortes. Ce serait surtout la villégiature, la chasse et la pêche qui bénéficieraient d’un accès plus facile au territoire. Il prévoit aussi de fortes retombées économiques tant en période de construction qu’en période d’exploitation. La construction du parc créerait 150 emplois et entraînerait des retombées régionales de 25 M$. Les dépenses annuelles d’exploitation sont évaluées à 5 M$ dont 1 M$ dépensé dans la région. L’exploitant du parc, en plus de créer dix emplois permanents, redistribuerait annuellement 1 M$ en redevances aux propriétaires des terres privées et aux municipalités.

LA DEMANDE D’AUDIENCE PUBLIQUE

C’est durant cette période d’information de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 2 juillet, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme public et indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique. Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet le ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel. Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 532 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eolien-lamatapedia@bape.gouv.qc.ca.

– 30–

Source :

Louise Bourdages
Conseillère en communication
418 643-7447 poste 532
Jean Roberge Analyste
eolien-lamatapedia@bape.gouv.qc.ca

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle