Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 20 octobre 2006 –  À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement d’un parc éolien à Saint-Ulric, Saint-Léandre et Saint-Damase par Northland Power Inc . Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 24 avril dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par Mme Claudette Journault , secondée par M. Louis Dériger , commissaire.

Le projet de northland power inc.


Au terme du mandat du BAPE d’une durée de quatre mois relativement au projet de Northland Power Inc., visant à implanter 100 éoliennes d’une puissance totale de 150 MW, la commission conclut qu’afin que le développement éolien se fasse dans le respect de la volonté de la population et de la capacité d’accueil du milieu, il est nécessaire que les citoyens puissent se prononcer sur les emplacements des éoliennes lors de l’examen public d’un projet par le BAPE. Or, ce ne fut pas entièrement le cas dans le présent projet, 26 nouveaux emplacements d’éoliennes ayant été proposés après la fin de la seconde partie de l’audience publique.

Pour rendre acceptable le projet examiné en audience publique, il apparaît essentiel pour la commission que soient préservés les paysages valorisés par la population, tels que les secteurs du village de Saint-Léandre et ceux des lacs Malfait et Minouche. Le paysage visible du territoire du lac des Îles devrait également bénéficier du même type de conservation.

En outre, la commission est d’avis que le promoteur devra s’assurer, avec la collaboration des exploitants agricoles, que les installations du parc éolien projeté ne nuiront pas aux activités agricoles sur les terres adjacentes. Northland Power Inc. devra aussi convenir avec le Syndicat de producteurs de bois du
Bas-Saint-Laurent de l’utilisation du bois coupé au moment de l’installation des éoliennes. La commission estime par ailleurs qu’un plan de gestion des matières résiduelles devrait être préparé par le promoteur. Ce plan devrait favoriser la réutilisation et la valorisation des matières résiduelles et démontrer que le fonds de démantèlement sera suffisant pour assurer le démantèlement complet du parc et la gestion des matières résiduelles qui en découlent. Le promoteur devrait également se concerter avec les instances municipales concernées pour ajuster leur plan de mesures d’urgence respectif.

La zone d’étude du projet est fréquentée par un grand nombre d’oiseaux, notamment par certaines espèces dont la situation est jugée préoccupante. De plus, les corridors migratoires sont peu définis. Par souci de prévention, la commission est d’avis qu’une caractérisation de ces voies migratoires pour les secteurs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent devrait être effectuée par les autorités gouvernementales compétentes avant de permettre toute implantation d’éoliennes en bordure du fleuve Saint-Laurent.

La commission est également d’avis que les potentiels récréotouristique et de conservation de la biodiversité devraient être évalués en concertation avec la communauté avant toute autorisation d’implantation d’éoliennes dans le secteur des terres publiques intramunicipales situées au sud de
Saint-Léandre.

Advenant la réalisation du projet, les résultats des suivis de l’exploitation du parc éolien devraient être transmis au comité de concertation et de suivi, lequel devrait inclure des citoyens, insiste la commission. Cette initiative favoriserait une meilleure intégration du projet dans les milieux humain et biophysique.

Enfin, dans une optique plus large, la commission conclut qu’il convient de mieux encadrer le développement de la filière éolienne au Québec afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement d’un parc éolien à Saint-Ulric, Saint-Léandre et Saint-Damase par Northland Power Inc. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante: communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu quatre séances publiques à Matane. En deuxième partie, trois séances publiques se sont tenues à Saint-Léandre et ont permis à la commission de recevoir 24 mémoires et 3 présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source : Jean-Sébastien Fillion
Conseiller en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 538
jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle