LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 13 AVRIL
2005 À 19 H 30
Québec, le 22 mars
2005. – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) tient une
séance d’information sur le projet
d’aménagement d’un parc éolien
à Murdochville par Énergie éolienne
Murdochville inc. Cette séance à
laquelle participera le promoteur sera animée
par un représentant du BAPE et aura lieu le
13 avril 2005, à compter de 19 h 30,
à la salle du conseil municipal de l’Hôtel
de ville de Murdochville, située au 635, 5e
Rue. L’objet de la séance d’information
est de permettre aux citoyens de s’informer
sur le projet, la procédure d’évaluation
et d’examen des impacts sur l’environnement,
le processus de consultation publique ainsi que sur
le rôle du BAPE. Cette séance d’information
s’inscrit dans le mandat que le ministre du
Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a confié
au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public
l’étude d’impact et l’ensemble
du dossier relatif au projet. La période d’information
et de consultation publiques a débuté
le 22 mars et se terminera le 6 mai 2005.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut faire la demande d’une
audience publique auprès du ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs. Le
cas échéant, une commission du BAPE
pourrait être chargée d’enquêter
sur le projet et de consulter la population à
cet effet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en
consultant l’étude d’impact réalisée
par le promoteur et les autres documents décrivant
le projet et, entre autres, ses répercussions
sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui
et jusqu’au 6 mai 2005, ces documents peuvent
être consultés au bureau du BAPE à
Québec, à la Bibliothèque centrale
de l’Université du Québec à
Montréal de même que dans le site Internet
du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «
Période d’information et de consultation
publiques ». L’ensemble du dossier est
également disponible aux endroits suivants
:
QUEL EST LE RÔLE DU
CITOYEN ?
Les citoyens sont invités à prendre
connaissance du dossier, à agir comme experts
de leur milieu en mettant en évidence les enjeux
liés au projet, à poser des questions
lors de la séance d’information et à
inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts
à cet effet dans les centres de consultation.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN
?
Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute
municipalité qui désire recevoir de
l’information supplémentaire ou des précisions,
obtenir l’avis d’experts sur le projet
ou faire connaître son opinion et sa position
à l’égard du projet peut faire
une demande d’audience publique pendant la période
d’information et de consultation publiques.
Cette demande doit être transmise, par écrit,
au plus tard le 6 mai 2005, au ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs, M.
Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec (Québec)
G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs
de sa demande et son intérêt par rapport
au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Énergie éolienne Murdochville
inc. prévoit l’aménagement d’un
parc éolien d’une puissance totale de
54 MW à l’intérieur de trois sites
localisés sur des terres publiques dans la
région de Murdochville et occupant une superficie
totale d’environ 32,5 km2. Les parcs
éoliens des monts Miller et Copper, autorisés
par décret en juin 2004, sont actuellement
en construction dans la même région.
Compte tenu des types d’éoliennes
retenus, le promoteur envisage deux variantes. La
variante A consiste à mettre en place 15 éoliennes
de 3,6 MW ou 18 éoliennes de 3 MW tandis que
pour la variante B, 30 éoliennes de 1,8 MW
ou 36 éoliennes de 1,5 MW seraient installées.
Le projet comprend également l’amélioration
et/ou la construction de nouveaux chemins forestiers
pour accéder aux sites d’implantation
des éoliennes ainsi que la mise en place de
lignes de transport d’énergie de 34,5
MW et d’un poste élévateur pour
se raccorder au réseau d’Hydro-Québec
Production. Le promoteur envisage l’installation
du parc éolien en deux phases. La phase initiale
aurait une puissance de 9 MW et la dernière
permettrait de compléter l’implantation
du parc jusqu’à 54 MW.
Le parc éolien proposé
aurait une durée de vie de 21 ans, soit la
durée des contrats de vente d’électricité
avec Hydro-Québec. Les coûts estimés
du projet varient de 94,6 à 96,6 millions de
dollars selon la variante retenue. L’ensemble
du parc éolien serait mis en service à
l’automne 2006.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact,
le parc éolien pourrait causer des impacts
de façon indirecte sur les oiseaux et les chauves-souris
en modifiant leur habitat lors des travaux de construction
qui impliquent des activités humaines autour
des sites de nidification et le déboisement
de certaines superficies dont des habitats potentiels
propices à la nidification de la Grive de Bicknell.
Afin d’atténuer ces impacts, le promoteur
propose, entre autres, d’effectuer les travaux
de déboisement en dehors des périodes
de nidification. Lors de la phase d’exploitation,
d’après l’étude d’impact,
les impacts appréhendés les plus significatifs
sur les oiseaux sont les possibles mortalités
en raison des collisions avec les éoliennes.
Le promoteur s’engage à effectuer un
suivi de deux ans portant sur les cas de mortalité
des oiseaux et des chauves-souris en période
d'exploitation.
Toujours selon l’étude
d’impact, en ce qui a trait au secteur récréo-touristique,
les travaux de construction ainsi que la présence
de nouveaux chemins et des éoliennes pourraient
perturber certaines activités de plein air
et de chasse. Afin d’assurer la poursuite sécuritaire
des activités de chasse, le promoteur propose
d’installer une signalisation adéquate
afin de rappeler aux chasseurs la présence
des travailleurs. En ce qui touche plus particulièrement
le Centre de plein air du lac York, durant la période
de construction, le transport des équipements
pour les éoliennes entraînerait une augmentation
du niveau de bruit pour le camping et pourrait avoir
des incidences sur la sécurité des gens
accédant au lac York. Le promoteur prévoit
comme mesure d’atténuation de mettre
en place une signalisation et des limites de vitesse
appropriées pour les camions et interdire tous
les travaux après 19 h dans le secteur du lac
York durant la saison estivale. Par ailleurs, avec
l’ajout d’un troisième parc éolien
dans la région, les niveaux de bruits augmenteraient
faiblement dans le secteur habité de Murdochville.
Toutefois, selon le promoteur, ils demeureraient conformes
aux normes de bruit applicables. Enfin, la présence
des éoliennes modifierait le champ visuel des
observateurs. Afin d’atténuer cet impact
visuel, le promoteur compte conserver des zones boisées
en bordure des sites sensibles.
En ce qui a trait aux répercussions
positives, le projet devrait générer
150 emplois durant la phase de construction et une
dizaine d’emplois permanents lors de la phase
d’exploitation. De plus, selon l’étude
d’impact, la présence des éoliennes
pourrait contribuer à un attrait supplémentaire
pour les touristes.
Les personnes désireuses d’obtenir
plus de renseignements peuvent communiquer avec Rosemary
Al-Hayek, au numéro suivant : (418) 643-7447,
poste 531 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste
531, ou par courrier électronique à
l'adresse suivante : rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Rosemary Al-Hayek, conseillère en
communication