Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 17 avril 2007   – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parc éolien à Carleton-sur-Mer par Cartier énergie éolienne inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 16 octobre 2006. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par M. Joseph Zayed.

La commission constate que le projet, issu du premier appel d’offres d’Hydro-Québec , respecterait les exigences en matière de retombées économiques régionales, ayant pour effet d’injecter 61 % du coût total du projet, soit une somme de 104 millions de dollars, dans la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane au cours de la période d’implantation.

La commission constate également que 7 des 73 éoliennes prévues présenteraient un problème d’acceptabilité auprès des résidants de l’unique zone habitée du domaine du parc. En raison du relief local, l’impact visuel de toute éolienne implantée dans le périmètre visuel du lac Sansfaçon ne pourrait être que fort pour ces résidants. Afin de l’éliminer, la commission est d’avis qu’il serait nécessaire d’ériger ces éoliennes sur d’autres emplacements propices du parc.

La commission constate aussi qu’il n’y a pas eu d’analyse globale et intégrée du projet de parc éolien de Carleton-sur-Mer puisque la ligne électrique à 250 kV requise pour relier le parc au réseau d’Hydro-Québec n’a pas été évaluée dans l’étude d’impact. La commission considère une telle ligne comme une composante indissociable du projet et elle incite le gouvernement à s’assurer de l’inclusion future de toutes les composantes des projets éoliens dans une seule et même procédure d’évaluation environnementale. Pour le présent projet, il appartiendra aux autorités concernées de s’assurer que les possibilités de tracés de rechange aient été pleinement documentées, discutées et évaluées avant l’autorisation éventuelle du projet de ligne. De plus, il importe pour la commission que Cartier énergie éolienne inc. et Hydro-Québec déterminent conjointement la localisation optimale du poste de raccordement par une analyse intégrant à la fois le parc éolien et sa ligne de raccordement.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parc éolien à Carleton-sur-Mer par Cartier énergie éolienne inc. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou sans frais le 1 800 463-4732.

Rappelons que la commission a tenu à Carleton-sur-Mer trois séances publiques en première partie de l’audience publique et une séance en deuxième partie. Elle a reçu 21 mémoires et 2 présentations verbales de la part des personnes, des groupes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 533

English version

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle