Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 11 JUIN 2009 À 19 h 30 À SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS

Québec, le 27 mai 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de parc éolien à Saint-Maxime-du-Mont-Louis par Mont-Louis Wind L.P. / Éoliennes Mont-Louis S.E.C. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 11 juin 2009, à compter de 19 h 30, au sous-sol de l’église de Saint-Maxime-du-Mont-Louis située au 2, 1re Avenue Est à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui, le 27 mai 2009, et se terminera le 11 juillet 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 juillet 2009, ces documents peuvent être consultés à la Caisse populaire Mer et montagnes, Centre de services de Mont-Louis, 5, 1re Avenue Ouest, Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 11 juillet 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation du dossier par le public d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Mont-Louis Wind L.P. / Éoliennes Mont-Louis S.E.C. prévoit implanter, totalement en terres publiques, un parc éolien à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Ce parc d’une puissance de 100,65 MW serait composé de 61 éoliennes, de lignes de transport d’énergie de 34,5 kV enfouies dans les emprises des chemins d’accès ainsi que d’un poste élévateur. En raison de l’exploitation forestière pratiquée dans la zone d’étude, une grande partie des chemins d’accès seraient déjà réalisés. La réfection de certains d’entre eux pourrait toutefois être nécessaire.

Le coût total du projet est estimé à environ 250 millions de dollars. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2010.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’avant-projet, les principales répercussions liées à l’implantation des éoliennes concerneraient leur intégration dans le paysage, l’ambiance sonore, la grande faune, l’avifaune et les chiroptères ainsi que l’utilisation du territoire et l’économie locale et régionale. Toujours selon l’étude d’impact, l’analyse des répercussions sur les différentes composantes des milieux physique, biologique et humain et l’application de différentes mesures d’atténuation auraient permis de déterminer que dans l’ensemble, les impacts négatifs du projet seraient faibles. En revanche, selon le promoteur, des répercussions positives sur le plan économique seraient prévisibles car, au cours de la phase d’aménagement, environ 200 personnes seraient employées, alors que pour l’exploitation et l’entretien du parc, environ une dizaine d’emplois permanents seraient créés.

Sur le plan visuel, la majeure partie des câbles électriques seraient enfouis, la plantation d’arbres et d’arbustes ou de végétation herbacée serait favorisée et le périmètre de protection des zones sensibles comme les rives des lacs et cours d’eau, les habitats fauniques importants, les pentes raides et sensibles à l’érosion ainsi que les tourbières et les marécages seraient respectés. De forme longiligne, tubulaire et de couleur blanche ou grise, les éoliennes seraient d’une hauteur maximale de 100 m entre le faîte de la nacelle et le niveau moyen du sol nivelé. Une clôture ayant une opacité supérieure à 80 % entourerait les postes de raccordement et un assemblage constitué d’une clôture et d’une haie pourrait être réalisé. Les éoliennes seraient installées à plus de 500 m de toute construction habitable et à une distance minimale de 125 m des routes, ce qui aurait également un effet d’atténuation sur le climat sonore.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages au numéro suivant : 418 643-7447, poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eolien-mont-louis@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle